Formathèque Pédagogique

26 films de 13 minutes

Remarque : pour l’obtention d’une attestation ou d’une certification, il faut considérer que quatre films constituent un document de travail.

  • 4.1. L’école doit-elle délivrer l’enfant de ses parents ? selon Alain (1868-1951)

    Cliquer sur le triange blanc pour lancer l'extrait de la vidéo

  • 4.2. Peut-on faire une école sur mesure ? selon Edouard Claparède (1873-1940)

    Cliquer sur le triange blanc pour lancer l'extrait de la vidéo

  • 4.3. Comment donner accès à tous les savoirs ? selon John A. Comenius (1592-1670)

    Cliquer sur le triange blanc pour lancer l'extrait de la vidéo

  • 4.4. Le travail de groupe : une tout autre manière d’enseigner, selon Roger Cousinet (1881-1973)

    Cliquer sur le triange blanc pour lancer l'extrait de la vidéo

  • 4.5. La méthode globale : quel enjeu, quelles limites ? selon O. Decroly (1871-1932)

    Cliquer sur le triange blanc pour lancer l'extrait de la vidéo

  • 4.6. Les bons élèves sont-ils tous des névrosés ? selon Françoise Dolto (1908-1988)

    Cliquer sur le triange blanc pour lancer l'extrait de la vidéo

  • 4.7. Faut-il se méfier de l’affection en éducation ? selon (Jean) Don Bosco (1815-1888)

    Cliquer sur le triange blanc pour lancer l'extrait de la vidéo

  • 4.8. Comment susciter le désir d’apprendre ? selon Célestin Freinet (1896-1966)

    Cliquer sur le triange blanc pour lancer l'extrait de la vidéo

  • 4.9. Pourquoi apprendre à lire ? selon Paolo Freire (1921-1997)

    Cliquer sur le triange blanc pour lancer l'extrait de la vidéo

  • 4.10. Peut-on enseigner sans école ? selon Yvan Illich (né en 1926)

    Cliquer sur le triange blanc pour lancer l'extrait de la vidéo

  • 4.11. Tous les enfants peuvent-ils être éduqués ? selon Jean-Marc G. Itard (1774-1838)

    Cliquer sur le triange blanc pour lancer l'extrait de la vidéo

  • 4.12. Peut-on enseigner sans savoir ? selon Joseph Jacotot (1770-1840)

    Cliquer sur le triange blanc pour lancer l'extrait de la vidéo

  • 4.13. Le travail manuel est-il nécessaire à la formation ? selon Georg Kerstensteiner (1854-1932)

    Cliquer sur le triange blanc pour lancer l'extrait de la vidéo

  • 4.14. L’école maternelle : pour quoi faire ? selon Pauline Kergomard (1838-1925)

    Cliquer sur le triange blanc pour lancer l'extrait de la vidéo

  • 4.15. Comment surseoir à la violence ? selon Janusz Korczak (1878-1942)
     
    Cliquer sur le triange blanc pour lancer l'extrait de la vidéo

  • 4.16. La punition peut-elle être éducative ? selon Anton S. Makarenko (1888-1939)

    Cliquer sur le triange blanc pour lancer l'extrait de la vidéo

  • 4.17. Peut-on apprendre à être autonome ? selon Maria Montessori (1870-1952)

    Cliquer sur le triange blanc pour lancer l'extrait de la vidéo

  • 4.18. Peut-on fonder l’éducation sur le seul désir de l’enfant ? selon Alexander S. Neill (1883-1973)

    Cliquer sur le triange blanc pour lancer l'extrait de la vidéo

  • 4.19. Y a-t-il une loi possible dans la classe ? selon Fernand Oury (1920-1997)

    Cliquer sur le triange blanc pour lancer l'extrait de la vidéo

  • 4.20. Que faire avec des enfants qui ne veulent pas de vous ? selon J. Heinrich Pestalozzi (1746-1827)

    Cliquer sur le triange blanc pour lancer l'extrait de la vidéo

  • 4.21. Suffit-il de décréter l’égalité pour la faire ? selon Paul Robin (1837-1912)

    Cliquer sur le triange blanc pour lancer l'extrait de la vidéo

  • 4.22. Suffit-il d’écouter pour aider ? selon Carl Rogers (1902-1987)

    Cliquer sur le triange blanc pour lancer l'extrait de la vidéo

  • 4.23. Peut-on apprendre à faire la paix avec soi-même ? selon Rabindranath Tagore (1861-1941)

    Cliquer sur le triange blanc pour lancer l'extrait de la vidéo

  • 4.24. Faut-il encore enseigner les grandes œuvres ? selon Albert Thierry (1881-1915)
     
    Cliquer sur le triange blanc pour lancer l'extrait de la vidéo

  • 4.25. Doit-on croire les enseignants sur parole ? selon Léon Tolstoï (1828-1910)

    Cliquer sur le triange blanc pour lancer l'extrait de la vidéo

  • 4.26. Que peut-on apprendre par la création ? selon Germaine Tortel (1896-1975)

    Cliquer sur le triange blanc pour lancer l'extrait de la vidéo