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Les Séminaires de Pédagogie par Philippe Meirieu

2.1. Le débile et le savant. Qui enseigne l’autre ? (1h33)

Résumé de l'activité

  • Enfants cérébro-lésés
  • Comment le faire progresser
  • Etre à l’écoute des besoins
  • Quand le savant veut enseigner le débile
  • Quand le débile met le savant en échec
  • La tentation du renoncement
  • La tentation de la toute-puissance
  • Quand le débile et le savant apprennent ensemble
  • Le refus de l’applicationnisme
  • Le paradigme de l’inventivité régulée

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2.2. A contre voie (0h54)

Résumé de l'activité

  • Les fondements de la pédagogie
  • L’école soigne les élèves en bonne santé et renvoie les malades
  • Une école qui sélectionne détruit la culture…
  • Comment mobiliser ?
  • Qu’est-ce que cherche l’élève ?
  • L’éducation, c’est de la politique
  • Inverser le rapport modalités – finalités
  • L’éthique, c’est la question de l’autre
  • L’humain ne s’offre que dans une relation qui n’est pas de pouvoir
  • Changer la société pour changer l’école / changer l’école pour changer la société

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2.3. Audiovisuel et éducation : quelles images pour les élèves ? (1h28)

Résumé de l'activité

  • La médiologie (R. Debray)
  • La télécommande
  • Tout voir et tout savoir instantanément
  • La barbarie peut revenir
  • Les pulsions archaïques et barbares
  • e bon cinéma permet d’accéder au symbolique et à la culture
  • Des images pour comprendre, pour symboliser, pour structurer, pour imaginer
  • Fournir des objets de débat avec les familles
  • Demander « à quoi je rêve ? »
  • Le rapport à la pratique va se distancier

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2.4. Construire l’autorité. Comment se faire entendre ? (0h59)

Résumé de l'activité

  • L’autorité conférée
  • L’autorité d’éducation, de sanctions
  • Apprendre l’autorité
  • Il n’y a pas d’autorité sans promesse
  • À quoi j’ai droit ? sanctions, punitions…
  • Celui qui reçoit est quelqu’un qui est capable de donner
  • Les accidentés de la vie ? de l’école ?
  • Ce qui se passe à la maison
  • C’est en créant que nous transformons le monde
  • L’avenir est dans l’enfance

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2.5. L’enfant à construire ou sujet à respecter (1h21)

Résumé de l'activité

  • L’éducation nouvelle vise l’émergence de l’homme plus libre
  • Une contradiction à surmonter :
    • tous les élèves peuvent apprendre
    • nul ne peut contraindre quiconque à apprendre
  • « Laisser agir et faire agir »
  • Les résultats aux tests ne préexistent pas aux tests donc, le test peut être formatif
  • La créativité est au cœur de l’éducation nouvelle
  • L’enfant actif ? 5 paradigmes dans l’éducation nouvelle
  • Le point de vue de l’autre m’aide à progresser
  • « La main à la pâte »
  • Modéliser est la jouissance supérieure de l’homme
  • L’exigence de qualité, de précision, de rigueur au cœur du travail

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2.6. Entrer dans l’écrit (0h59)

Résumé de l'activité

  • Écrire, une chose bien mystérieuse
  • Le plaisir d’écrire
  • Comment le transmettre ?
  • J’écris parce que je ne sais pas le dire autrement
  • Donner forme à la nécessité de s’exprimer
  • Nous sommes des êtres de langage
  • Raconter des histoires
  • Écrire, c’est être en lien avec l’autre, mais c’est aussi une expérience de solitude
  • S’appuyer sur la culture de l’élève
  • Un rapport entre l’écrit et la réalité sociale est nécessaire en vue de s’intégrer dans la société pour éviter l’inhibition

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2.7. Le socle commun (0h36)

Résumé de l'activité

  • Pourquoi le socle ?
  • Quel est le socle du socle ?
  • La démocratisation de l’accès à l’école n’a pas entraîné la démocratisation de la réussite
  • L’élève en échec : de victime, il devient coupable
  • On évalue les élèves en permanence pour savoir s’ils ne seraient pas mieux ailleurs
  • Faut-il individualiser les parcours ou les objectifs ?
  • L’institution scolaire s’épuise à cause de dispositifs multiples à mettre en œuvre
  • Socles communs de compétences, de connaissances, de culture ?
  • Confusion entre « le tableau de bord » et « le moteur », or le socle est un tableau de bord qui ne mobilise pas l’élève
  • La question du désir d’apprendre, c’est la rencontre de l’œuvre qu’on étudie avec l’œuvre personnelle (pédagogie du chef-d’œuvre)

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2.8. L’école entre croyances et connaissances (1h08)

Résumé de l'activité

  • Le principe de laïcité
  • Séparer le temporel et le spirituel
  • La laïcité n’abolit pas la croyance
  • Le fondement de l’école, c’est la raison qui permet de faire la société- La leçon de choses permet à l’élève de ne pas croire le maître sur parole
  • À l’école, on justifie deux systèmes de pensée :
    • l’un, rapide (système 1)
    • l’autre, contraignant (système 2)
  • Le travail du pédagogue est de faire passer du système 1 au système 2 à l’aide d’un débat argumenté
  • « Comment faire entendre la raison à celui qui n’a pas choisi la raison ? » (Platon)
  • Entre la croyance et la connaissance, il y a la poésie

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2.9. Que peut l’éducation ? (1h42)

Résumé de l'activité

  • Toute la société contribue à éduquer
  • Chaque humain est assigné à jouer un rôle
  • Ce qui dans le présent prépare le futur
  • Danger de dire que rien n’est possible
  • La pédagogie peut lutter contre la fatalité
  • Mobiliser les ressources
  • La réalité résiste (exemple : le refus d’apprendre)
  • Faire plus de ce qui a échoué ?
  • Un monde où la jouissance est dans la pensée, dans l’intelligence, dans la compréhension
  • Repenser les modalités à travers les finalités

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2.10. La question du sujet en éducation (1h47)

Résumé de l'activité

  • Les définitions de l’éducation
  • Liberté et déterminisme
  • L’éducation a une visée axiologique, philosophique et elle est un projet sur l’homme
  • L’intelligence est de voir l’ordre dans le désordre (St Augustin)
  • L’éducateur exerce un pouvoir sur des réalités sur lesquelles il n’a pas de pouvoir en dehors de celui que lui accorde le sujet (S. Freud)
  • Le sujet de fait, de droit ?
  • Travailler sur l’imputation de ses propres actes
  • S’imputer, c’est se construire comme sujet
  • Entendre le moi accidenté
  • Construire du futur au cœur du présent

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