Formathèque Psycho-socio-éducative

Xavier Durel Et Vincent Bodson

Education : perspective générale

La sanction en institution. (896)

Sanctionner est un acte éducatif fondamental qui pourtant est peu enseigné.

Au sein des institutions, la sanction est trop souvent considérée comme un mal nécessaire où la moins pire des solutions est recherchée.

Les intervenants détermineront quelles valeurs et quels principes orientent le choix des sanctions. Ils replaceront la sanction, outil éducatif, dans un dispositif de prévention et de gestion des comportements problématiques. Sanctionner c'est réagir mais aussi prévenir.

Doit-on utiliser des sanctions identiques pour tous, dans un souci de justice, ou au contraire les adapter à chaque personne, dans une visée pédagogique individuelle ? Où se situe la limite de la violence éducative ? La sanction doit-elle être médiatisée ? Faut-il la prendre tout de suite ? Qui doit décider de quoi ? Faut-il qu'elle soit inconfortable ? Réparatrice ? Et si la sanction plaît au sujet qui la reçoit ?

Le séminaire abordera ces questions concrètement, en lien avec les réalités et préoccupations des participants à la formation.

Extrait de la vidéo