Formathèque Psycho-socio-éducative

Sellenet Catherine

Education familiale/Soutien à la parentalité

Les visites médiatisées parents-enfants : comment maintenir le lien ? (184)

Les relations parents-enfant sont au cour des préoccupations de notre société. Elles le sont encore plus lorsqu'elles s'inscrivent dans des contextes de crise comme : le divorce conflictuel, la protection judiciaire de l'enfant, l'emprisonnement ou la maladie mentale d'un parent. Dans ces cas extrêmes, le maintien des liens entre l'enfant et le parent s'avère complexe. Le droit de visite ne s'exerce plus, ou mal, de façon intermittente, conflictuelle, voire dangereuse. En réponse à ces problèmes, de nouvelles réponses professionnelles ont vu le jour, elles ont été appelées : visites en lieu neutre, visites médiatisées, supervisées, encadrées, accompagnées, réglementées, protégées, thérapeutiques. Si l'accent sur la notion de droit est constant, les modalités d'exercice de ce droit restent fluctuantes d'un lieu à l'autre. S'agit-il de l'exercice d'un simple droit inaliénable, de médiatiser, d'encadrer ou d'éduquer ? Pour répondre à ces questions, nous avons mis en place une recherche interrogeant tous les acteurs de ces visites : les juges, les professionnels ou bénévoles qui accompagnent ces visites, les parents, les enfants. Rares sont les études qui donnent la parole aux enfants et partent de leur expérience pour repérer les aspects positifs et négatifs de l'organisation singulière de ces liens de famille. La communication que nous proposons vise à rendre visible un axe de l'évaluation qui reste souvent impensé.

Extrait de la vidéo