Formathèque Psycho-socio-éducative

Bouchard Jean-Marie

Education familiale/Soutien à la parentalité

L'intervention précoce. Bilan de quarante années d'expérience auprès de populations précarisées. (376)

Depuis la fin des années soixante, les spécialistes montrent l'importance de l'intervention précoce en vue d'assurer à chaque enfant un bon départ dans la vie et dans son cheminement scolaire. A partir des travaux de Bronfenbrenner, à la fin des années soixante, plusieurs expériences ont vu le jour, d'abord en Amérique du Nord avec les projets Head Start pour des populations en difficulté et le programme Portage où des intervenants travaillent avec les parents dans leurs foyers isolés des grandes plaines de l'Ouest des Etats-Unis. Au Québec, c'est au cours des années soixante-dix que des projets d'intervention précoce qui visaient la famille comme premier milieu d'éducation du jeune enfant en difficulté ont été développés par différents organismes communautaires. Par la suite, les services d'intervention précoce furent généralisés sur le territoire du Québec. J.-M. Bouchard présentera des expériences très significatives qui ont mené à organiser pour les tout jeunes enfants des services d'intervention à la maison et de littératie familiale, en vue de leur assurer un bon départ à l'école. De plus, il montrera que cette étape des apprentissages préparatoires à l'entrée scolaire préoccupe d'autres organismes de la communauté qui s'associent avec des services de la petite enfance, des crèches et des maternelles. On assiste ainsi à la communautarisation des services à la petite enfance d'âge préscolaire. Plusieurs principes se dégagent des nombreuses expériences vécues dans cette étape cruciale de l'intervention précoce, à propos desquels suivra un échange avec les participants.

Extrait de la vidéo