Favre Daniel

Education scolaire

Cessons de démotiver les élèves 18 clés pour favoriser les apprentissages. (484)

Notre culture nous a transmis un certain nombre de valeurs comme celle que nous sommes tous des êtres ou des personnes en devenir, l'École ayant comme mission explicite de permettre à un enfant de développer son autonomie, son esprit critique, bref les compétences de base qu'on attend d'un futur citoyen apte à l'apprentissage tout au long de la vie. Mais, cette culture nous a également transmis des modèles de ce que doit être un enseignant, l'exercice de l'autorité, la transmission des savoirs et comment il faut traiter les erreurs.

Les résultats d'une enquête menée depuis 1983 attestent que moins de 10% des enseignants seulement, associent l'erreur à une " information intéressante " dont la prise de conscience permet de progresser. Pour les autres, l'erreur est associée à un sentiment désagréable, à de la peur ou à de la culpabilité.

Ces modèles ne sont pas profondément remis en question pendant la formation des enseignants et quand ils le sont c'est d'un point de vue théorique. L'attachement personnel et affectif à ces modèles et aux valeurs qui les sous-tendent est en général peu abordé.

Lire la suite...

Grandserre Sylvain

Education scolaire

Pédagogie Freinet : et si on essayait ? (424)

Parce qu'elle est dépassée par de récentes attentes liées aux crises de notre société, l'Ecole donne parfois l'impression de reculer en ne répondant plus suffisamment aux exigences du moment. Or, pour répondre aux nouveaux défis qui s'annoncent et s'accumulent (massification scolaire, nouvelles technologies, accueil de nouveaux publics mais aussi violences, illettrisme, exclusion), elle est bien souvent handicapée, non par un excès de modernité, mais au contraire par un conservatisme lié à son histoire et sa culture sélective.

Rejetant toute tentation de dressage ou de laxisme, d'abandon ou de cynisme, la pédagogie Freinet consiste au contraire à mettre en oeuvre des principes éducatifs autour de notions fortes : tâtonnement expérimental, communication, valorisation, responsabilisation, coopération, individualisation.

Après un état des lieux de la situation scolaire et un rappel des fondements de la pédagogie Freinet, ce séminaire abordera concrètement les conditions d'une mise en oeuvre raisonnable et progressive des principaux outils de la pédagogie Freinet tels qu'ils ont été conçus et adaptés depuis des décennies par les éducateurs de ce mouvement éducatif international (travail individualisé, recherche documentaire, expérience tâtonnée, lieux de parole, correspondance, gestion coopérative, projets...).

Lire la suite...

Van Lint Sylvie

Education scolaire

Favoriser l’entrée de l’enfant dans la culture de l’écrit. (325)

En collaboration avec Bernard Rey et Vincent Carette, nous avons élaboré et mis en œuvre deux outils d'accompagnement aux pratiques de classe des enseignants du préscolaire. L'un est centré sur l'entrée dans l'écrit, l'autre se focalise sur les premiers apprentissages mathématiques. Chacun des deux outils comprend, pour les enseignants et les parents, quinze jeux de construction des premiers apprentissages et, pour les parents, une série de fiches proposant des activités de la vie quotidienne qui peuvent aider l'enfant dans ses premiers apprentissages. Ces outils ont été testés dans le cadre d'une recherche-action ayant comme objectif l'utilisation du jeu dans l'apprentissage en classe et la mise en place d'une synergie parents - école. La présentation de cette expérience ouvrira un débat sur le rôle que peut jouer l'apprentissage au préscolaire.

Lire la suite...

Houssaye Jean

Education scolaire

Grandeur et Misère de la Pédagogie traditionnelle. (412)

Les pédagogues sont des praticiens-théoriciens de l'innovation dans l'action éducative. Minoritaires, ils ne peuvent que se situer par rapport à ce qu'ils nommeront la pédagogie traditionnelle. Mais la pédagogie traditionnelle existe-t-elle ? Que recouvre-t-elle ? Quel est son statut aujourd'hui ? La conférence se propose d'examiner ce que nous disent les travaux des chercheurs sur les pratiques enseignantes dominantes contemporaines. Une définition et une caractérisation de la pédagogie traditionnelle sera proposée. Peut-on aller jusqu'à parler d'une essence de la pédagogie traditionnelle ? Quelle est son épistémologie spécifique ?

Lire la suite...