La formathèque de l'ASBL Education&Famille

Trois thèmes proposés pour la formathèque
 

Formathèque Psycho-socio-éducative

Favre Daniel

Education scolaire

Cessons de démotiver les élèves 18 clés pour favoriser les apprentissages. (484)

Notre culture nous a transmis un certain nombre de valeurs comme celle que nous sommes tous des êtres ou des personnes en devenir, l'École ayant comme mission explicite de permettre à un enfant de développer son autonomie, son esprit critique, bref les compétences de base qu'on attend d'un futur citoyen apte à l'apprentissage tout au long de la vie. Mais, cette culture nous a également transmis des modèles de ce que doit être un enseignant, l'exercice de l'autorité, la transmission des savoirs et comment il faut traiter les erreurs.

Les résultats d'une enquête menée depuis 1983 attestent que moins de 10% des enseignants seulement, associent l'erreur à une " information intéressante " dont la prise de conscience permet de progresser. Pour les autres, l'erreur est associée à un sentiment désagréable, à de la peur ou à de la culpabilité.

Ces modèles ne sont pas profondément remis en question pendant la formation des enseignants et quand ils le sont c'est d'un point de vue théorique. L'attachement personnel et affectif à ces modèles et aux valeurs qui les sous-tendent est en général peu abordé.

Extrait de la vidéo