Grandserre Sylvain

Education scolaire

Pédagogie Freinet : et si on essayait ? (424)

Parce qu'elle est dépassée par de récentes attentes liées aux crises de notre société, l'Ecole donne parfois l'impression de reculer en ne répondant plus suffisamment aux exigences du moment. Or, pour répondre aux nouveaux défis qui s'annoncent et s'accumulent (massification scolaire, nouvelles technologies, accueil de nouveaux publics mais aussi violences, illettrisme, exclusion), elle est bien souvent handicapée, non par un excès de modernité, mais au contraire par un conservatisme lié à son histoire et sa culture sélective.

Rejetant toute tentation de dressage ou de laxisme, d'abandon ou de cynisme, la pédagogie Freinet consiste au contraire à mettre en oeuvre des principes éducatifs autour de notions fortes : tâtonnement expérimental, communication, valorisation, responsabilisation, coopération, individualisation.

Après un état des lieux de la situation scolaire et un rappel des fondements de la pédagogie Freinet, ce séminaire abordera concrètement les conditions d'une mise en oeuvre raisonnable et progressive des principaux outils de la pédagogie Freinet tels qu'ils ont été conçus et adaptés depuis des décennies par les éducateurs de ce mouvement éducatif international (travail individualisé, recherche documentaire, expérience tâtonnée, lieux de parole, correspondance, gestion coopérative, projets...).

Extrait de la vidéo