Formathèque Psycho-socio-éducative

Meirieu Philippe

Relations Ecole/Famille/Institution – Co-éducation – Cités de l’éducation

Droits de l’enfant et devoir d’éducation des adultes (257)

En novembre 2009, la Convention internationale des droits de l’enfant aura vingt ans. Si nos pays occidentaux ont vu et voient encore le sort de nos enfants s’améliorer, nous n’en restons pas moins devant des défis que nous devons continuer à relever ensemble. En particulier, le droit à une véritable éducation, globale, articulant étroitement famille, école et tissu social, doit être garanti à chacune et à chacun. Comme l’indique la Convention, chaque enfant doit être, en même temps, reconnu comme spécifique, protégé en raison de son statut particulier et traité en sujet humain inscrit dans un environnement qui participe à son développement. Chaque enfant doit disposer d’un cadre éducatif optimal et pouvoir être entendu pour ce qu’il est... La Convention internationale des droits de l’enfant peut ainsi être revisitée afin de permettre de mieux affiner et opérationnaliser les objectifs ambitieux de l’opération Charleroi, Cité de l’Education et de l’Action sociale Eduquons ensemble.

Extrait de la vidéo