Formathèque Psycho-socio-éducative

Meirieu Philippe

Relations Ecole/Famille/Institution – Co-éducation – Cités de l’éducation

Eduquer demain (1460)

Depuis les années 1960, on parle d'une « crise de l'éducation ». De quoi s'agit-il ? Quelles en sont les causes ? Et cette crise ne prend-elle pas aujourd'hui un nouveau visage ? La montée de l'individualisme social et des communautarismes, la mondialisation numérique et les bouleversements des configurations familiales, les désordres écologiques et l'accroissement des inégalités ne mettent-ils pas les éducateurs devant de nouveaux défis ?

Il faut prendre la mesure de tout cela pour comprendre les enjeux de l'éducation aujourd'hui. Quels sont les « fondamentaux » qui doivent nous guider, tant dans l'éducation familiale que scolaire et sociale ?

Et peut-on être fidèle à ces fondamentaux dans une institution scolaire qui est largement pilotée par les comparaisons internationales et le culte de la concurrence ? Quel pouvoir ont les enseignants, dans leur classe, pour préparer nos enfants au monde de demain ?

Extrait de la vidéo