Formathèque Psycho-socio-éducative

Guillot Gérard

Relations Ecole/Famille/Institution – Co-éducation – Cités de l’éducation

Ecole et familles : quelles nouvelles valeurs communes ? (183)

Ecole et familles ont eu traditionnellement des objectifs communs comme la réussite scolaire des enfants, mais avec souvent des valeurs de référence en conflit. Aujourd'hui, du fait des mutations de notre monde, elles ont à construire des valeurs communes pour une éducation partagée susceptible de préparer les enfants aux nouveaux défis qui les attendent. En effet notre société se caractérise par : l'économisme dominant et les précarités qu'il provoque, le déficit du symbolique et du politique, la montée de l'individualisme, l'adolescentrisme, la diversification de la structure familiale, l'influence médiatique, la crise du temps et de l'autorité, la remise en question de l'école, une culture de l'immédiateté, la fragilisation du lien intergénérationnel, la confusion des rôles psychosociaux, et, par conséquence, le manque de repères chez les enfants. Enseignants, parents, éducateurs sociaux ont à assumer au quotidien, dans leur spécificité respective, une posture adulte responsable et solidaire. Une éthique alternative du respect et de la coopération est nécessaire dans une logique sociale de la compétition des intérêts. Elle requiert : une déterritorialisation de l'imaginaire éducatif collectif, des projets partenariaux d'actions concrètes libérant et structurant la parole de l'enfant, prévenant ses difficultés. La notion de compétence est à repenser. Une transmission démocratique vivante et concertée doit se substituer à une transmission patrimoniale académique et inégalitaire.

Extrait de la vidéo