La formathèque de l'ASBL Education&Famille

Trois thèmes proposés pour la formathèque
 

Formathèque Psycho-socio-éducative

Verstappen Xavier

Relations Famille-Structures d’accueil de l’enfance

L’accueil familial, un long fleuve tranquille ou un torrent impétueux ? (538)

L'intervention des services de placement familial s'appuie sur deux types de missions qui sont d'une part, la préparation et l'organisation de l'accueil d'un enfant au sein d'une famille et, d'autre part la réalisation du suivi de la situation lorsque le jeune se trouve déjà en famille.

Le séminaire a pout but de découvrir ces jeunes, ces familles d'accueil et ces parents amenés à être réunis dans un projet visant à offrir au jeune accueilli un cadre de vie sécurisant lui permettant de se construire sur les plans affectif et social.

Qui peut être famille d'accueil et qui sont les enfants orientés vers ce type de prise en charge ?

Quels sont les enjeux de l'accueil familial et quelles sont les dynamiques individuelles et relationnelles qui émergent, se créent et/ou s'entrechoquent ?

Comment un jeune peut-il vivre au quotidien et dans son devenir sa double appartenance familiale, tout comme s'approprier son histoire personnelle ?

Ce paradoxe selon lequel il est attendu que l'enfant et sa famille d'accueil puissent " s'attacher " alors qu'un retour en famille est en principe toujours possible et doit être envisagé sera examiné.

Cette possibilité de réintégration familiale est évaluée en fonction des capacités des parents à restaurer et retrouver leurs compétences parentales et aptitudes à assurer le quotidien de leur enfant. Dans les faits, la pratique et la réalité de terrain, cette logique apparemment contradictoire et son aboutissement s'actualisent selon des degrés émotionnels et des réalités humaines tout en nuance se fondant sur la singularité de chaque situation.

Ce séminaire propose d'aborder ces différents thèmes et ces histoires de vie riches en intensité humaine au travers d'un apport théorique mais aussi par le biais d'illustrations cliniques.

Extrait de la vidéo