La formathèque de l'ASBL Education&Famille

Trois thèmes proposés pour la formathèque
 

Nicolas Sajus

Troubles, traumatismes, maltraitance, suicide…

Adolescence et conduites addictives. (1280)

L'adolescence est une période de mutation, de métamorphose. Elle s’accompagne de nombreux changements psychiques, physiques, physiologiques et existentiels. C’est une période d’éveil à la curiosité, à la réflexivité. Elle constitue également une phase de transgressions, de prises de risque et de défi durant laquelle le jeune recherche de nouvelles expériences associant souvent une certaine opposition aux règles établies.

Les conduites addictives pourraient traduire ces nouveaux symptômes de la dysfonction du lien d’attachement qui semblerait interroger l’évolution de notre civilisation. Notre société serait-elle dans des liens plus dépendants au sens large du terme ?

Le projet européen d'enquêtes scolaires sur l'alcool et les autres drogues (ESPAD ou European School Project on Alcohol and other Drugs) permet de recueillir des données comparables pour chacun des pays, sur la consommation de drogues chez les élèves âgés de 16 ans et de la documenter. Les deux dernières enquêtes 2011 et 2015 mettent en évidence l’augmentation des consommations de substances.

Aussi, quel sens donner à ces phénomènes ?

Comment accompagner les adolescents ?

Quels sont les enjeux de prévention ?

Extrait de la vidéo