Formathèque Psycho-socio-éducative

Dumas Jean

Psychothérapie / Intervention psychologique ou psycho-éducative

Les troubles du comportement chez l'enfant : nature et pistes d'intervention dans une perspective d'éducation familiale. (596)

Ce séminaire a pour objectifs de permettre aux participants de comprendre la nature des troubles du comportement chez l'enfant à partir des recherches de pointe dans ce domaine et de se familiariser avec différentes pistes d'intervention dans une perspective d'éducation familiale. Les caractéristiques majeures de ces troubles ainsi que leur développement seront décrits, avec un accent particulier sur les troubles qui apparaissent tôt et qui sont les plus graves.

Très pratiques, les pistes d'intervention qui seront proposées nécessitent la participation active des parents, que ce soit pour prévenir les troubles du comportement ou pour en diminuer l'ampleur lorsque ces troubles sont présents. Psychoéducatives davantage que psychothérapeutiques, ces pistes privilégient des changements concrets dans la vie quotidienne de la famille, cela afin de permettre à l'enfant de développer l'ensemble de ses compétences sociales, affectives et instrumentales.

Extrait de la vidéo