Renard Claude

Psychothérapie / Intervention psychologique ou psycho-éducative

La postvention ou comment intervenir après un décès par suicide dans une école, une institution, une prison… pour prévenir le phénomène de contagion et faciliter le processus de deuil. (539)

ELe suicide complété (aboutissant à la mort) d'une personne au sein d'un contexte institutionnel produit une onde de choc qui peut aller jusqu'à provoquer d'autres passages à l'acte suicidaire dans les semaines et les mois qui suivent.

Comment dès lors prévenir ce risque de contagion ?

Le risque est-il identique pour toutes les personnes de l'institution et si non, comment repérer et différencier le risque pour chacun ?

Quelles stratégies mettre en place pour réaliser l'annonce de ce décès (que dire et comment le dire ?) afin de répondre aux interrogations de chacun ?

Quels conseils pour gérer les relations avec la famille de la personne décédée ?

Que prévoir pour les funérailles de la personne décédée et comment organiser le souvenir sans glorifier ou héroïser l'acte qui a abouti au décès ?

Existe-t-il un protocole qui serait adaptable pour chaque contexte institutionnel ?

Toutes ces questions seront abordées dans ce séminaire au travers de recommandations élaborées par un groupe d'experts internationaux sur ce thème de la postvention en milieu institutionnel.

Extrait de la vidéo