Sajus Nicolas

Psychothérapie / Intervention psychologique ou psycho-éducative

Comment écouter, entendre et comprendre pour mieux accompagner la famille ? (1422)

La dimension d’écoute familiale a pour objectif de mieux appréhender la compréhension des enjeux intrafamiliaux, pour mieux les accompagner. Cette posture n’est en rien une suppléance parentale mais un soutien, là où la société pose aujourd’hui de nouvelles notions comme le burn-out parental ou familial.

Il peut s’agir aussi d’enjeux judiciaires, de co-éducation, d’aide à la parentalité, de psychoéducation familiale, etc. Les intervenants de cette écoute peuvent être des médecins, des psychologues, des pédagogues, des travailleurs sociaux, des infirmièr(e)s, etc. Cet accompagnement sera chaque fois singulier, aussi bien au sein des entités familiales que chez des individus qui les composent. Le séminaire propose d’aborder le repérage aussi bien des « patterns » (modes) communicationnels que les transactions familiales (règles ou mythes qui participent à construire une famille). Seront aussi abordés les concepts de loyautés familiales qu’impliquent les dons et les dettes relationnelles au sein des familles et ce, de manière transgénérationnelle parfois.

Enfin, le formateur abordera la question de la relation d’aide, ses indications et ses modalités dans une perspective familiale.

Extrait de la vidéo