La formathèque de l'ASBL Education&Famille

Trois thèmes proposés pour la formathèque
 

Formathèque Psycho-socio-éducative

Bouchard Jean-Marie

Intervention socio-éducative (action sociale, médiation…)

Comment s'approprier un sentiment de compétence par l'implication dans le partenariat. (642)

Dans de nombreux pays, les politiques sociales, éducatives et de la santé proposent, depuis la fin des années 90, des pratiques de partenariat à développer entre les familles et les professionnels de l'intervention. Il est reconnu qu'une intervention réussie est habituellement conditionnée par l'implication de la personne concernée, de ses parents ou ses représentants. 

Lire la suite...

Françoise Quertinmont et Jean Tourneur

Intervention socio-éducative (action sociale, médiation…)

La chanson en maison de repos et en milieu hospitalier. Une animation allant du collectif à l’individuel. De la rencontre à l’inattendu (1156)

La chanson en maison de repos et milieu hospitalier (en gériatrie) permet aux personnes accueillies de se rencontrer, de quitter les murs de leur chambre, de communiquer et de mobiliser plusieurs de leurs sens. ...

Lire la suite...

Kastersztein Joseph

Intervention socio-éducative (action sociale, médiation…)

Etre médiateur en situation interculturelle. (153)

Dans une approche psychosociale et systémique, la médiation peut toujours être définie comme une situation « interculturelle ». Les acteurs impliqués dans un désaccord, un différend, un conflit, se réfèrent à leurs valeurs, leurs normes, leurs représentations propres pour donner sens à cette situation. 

Lire la suite...

Sellenet Catherine

Intervention socio-éducative (action sociale, médiation…)

Déliance et reliance dans les groupes de parole. (326)

Il est banal de constater que notre société subit de profondes mutations pouvant faire écho aux notions de déliance et reliance proposées par Marcel Bolle de Bal. Isolés, exclus, séparés, opposés, déliés, dans le champ de la famille comme dans le champ professionnel, ...

Lire la suite...

Walgrave Lode

Intervention socio-éducative (action sociale, médiation…)

A la recherche d'une réponse constructive à la délinquance des jeunes (599)

Le langage militant sur la délinquance croissante, plus violente et commise par des mineurs toujours plus jeunes, n'est pas confirmé par les chiffres qui montrent une stabilité relative de la délinquance des jeunes. La revendication populiste pour plus de places fermées pour les jeunes qui ont commis des délits est confrontée avec la recherche qui montre des effets pervers de l'enfermement.

Lire la suite...