
Boris Cyrulnik
Analyse de la société / Mutation / Ethique
Homme naturel - Homme culturel (1558)
l y a un déterminisme génétique inexorable : quand un spermatozoïde d’homme pénètre dans un ovule de femme, ça ne peut donner qu’un être humain.
l y a un déterminisme génétique inexorable : quand un spermatozoïde d’homme pénètre dans un ovule de femme, ça ne peut donner qu’un être humain.
Les familles ont toujours été nouvelles. A l’époque de Monsieur et Madame Sapiens, on vivait dans un clan où l’on n’avait pas besoin de père.
L’impact du milieu n’a pas le même effet sur un bébé, sur un adulte, selon la construction physique et mentale de chacun. Ce que nous sommes aujourd’hui n’est pas ce que nous serons demain, marqués, expérimentés et souvent blessés par l’existence. Notre corps et notre esprit modifiés par la vie devront s’adapter à un monde toujours nouveau.
Le virus est un petit problème biologique et un énorme problème de civilisation. C’est juste un petit brin d’ADN entouré d’une capsule de graisse. Mais ce qui fabrique le virus et le transporte c’est notre stockage de biens et notre technologie du transport. La viande et les avions jouent un rôle majeur dans cet accident.
Le mot « famille » désigne des structures d’attachement et de solidarité très différentes selon les cultures. A Rome, ce mot désignait la maisonnée, esclaves compris. En Europe, la « sainte famille » était plutôt biologique puisqu’elle se définissait par le sexe et les liens du sang.
Dans notre société néolibérale où l’individu est premier, le rapport au partenaire conjugal reste fondamental mais traversé par tous les paradoxes de la modernité. L’amour est devenu son principe exclusif mais aussi le support de sa fragilité, à l’heure où il s’agit avant tout de se réaliser soi-même dans le rapport aux autres.
En référer à l’éthique semble être devenu un « mot d’ordre » dans le champ de l’éducation, de l’accompagnement et des soins. Dans certains cas annoncer que l’on dispose d’un référentiel éthique suffit pour construire une représentation de respectabilité et de « bonne pratique » !
Nous devrons d'abord dégager les caractères propres de la pensée moderne et les facteurs sociaux et culturels qui la déterminent. Nous constaterons que, malgré les efforts d'éducation contemporains, ces caractères demeurent trop rares, voire aléatoires.