Formathèque Psycho-socio-éducative

Voisin Marcel

Bien-être personnel/Qualité de vie

Modernité de la pensée : quels pièges, quels obstacles. (271)

Nous devrons d'abord dégager les caractères propres de la pensée moderne et les facteurs sociaux et culturels qui la déterminent. Nous constaterons que, malgré les efforts d'éducation contemporains, ces caractères demeurent trop rares, voire aléatoires. C'est que nous continuons à être piégés par des traditions et des habitudes comme par un vocabulaire parfois désuet ou mal défini. A côté des obstacles épistémologiques repérés par Bachelard, notamment à propos de La Formation de l'esprit scientifique, son maître-livre dans ce domaine, il convient de repérer également, pour s'en dégager, les pièges et les obstacles issus de notre passé conceptuel, de notre culture quotidienne, de notre histoire, aussi bien que de notre psychologie profonde. S'en libérer, c'est accéder à une meilleure compréhension de notre présent, s'y sentir mieux, concevoir notre futur de façon plus raisonnable et ne pas (re)tomber dans les errements conceptuels qui tendent à bloquer notre évolution ou à obérer notre vie sociale.

Extrait de la vidéo