La formathèque de l'ASBL Education&Famille

Trois thèmes proposés pour la formathèque
 

Formathèque Psycho-socio-éducative

Patrick Robert et Tonino D’Arcangelo

Analyse de la société / Mutation / Ethique

Une approche éthique en milieu institutionnel (1195)

En référer à l’éthique semble être devenu un « mot d’ordre » dans le champ de l’éducation, de l’accompagnement et des soins. Dans certains cas annoncer que l’on dispose d’un référentiel éthique suffit pour construire une représentation de respectabilité et de « bonne pratique » ! Mais qu’en est-il plus précisément d’une approche, d’un questionnement éthique au sein d’une institution d’accueil et de soin ? Que peut-on en espérer pour les équipes ? Que recouvre-t-elle et en quoi se distingue-t-elle d’une approche morale ou déontologique ? Est-il possible d’en dégager des articulations avec une pratique clinique ? C’est à ces interrogations que les intervenants tenteront de répondre.

Pour cela, ils partiront d’un témoignage : à partir de dispositifs qu’ils ont mis en place dans leur service, ils illustreront ce qu’il en est pour eux du recours à l’éthique tant en ce qui concerne l’éthique clinique que l’éthique institutionnelle. Le séminaire se déroulera selon le plan suivant : après la description du champ de l’éthique, les questions « Pour quelles raisons les travailleurs dans le secteur de l’éducation et du soin peuvent-ils y recourir ? » et « Quel est l’intérêt d’une éthique appliquée à l’organisation ? » seront envisagées. Des situations cliniques et des méthodologies de questionnement seront présentées et un débat s’ensuivra.

Le questionnement éthique est indispensable en sciences humaines. Ce séminaire aidera à la réflexion dans ce domaine incontournable.

Extrait de la vidéo