La formathèque de l'ASBL Education&Famille

Trois thèmes proposés pour la formathèque
 

Composition

 Pour répondre aux nombreuses demandes de professionnels en quête de savoirs nouveaux, de théories explicatives et de pratiques adaptées aux situations souvent difficiles qu’ils ont à affronter, l’ASBL Education et Famille – partenaire de l’Université de Mons (Belgique) – leur propose des séminaires/webinaires réalisés par des experts reconnus dans leur discipline propre. De nouveaux séminaires/webinaires enrichissent constamment la Formathèque. Ceux-ci, de plus ou moins 2h chacun, sont aujourd’hui, avec l’accord des auteurs, mis à la disposition d’étudiants et de professionnels ou de toute autre personne intéressée. Cet ensemble de séminaires/webinaires constitue la « Formathèque psycho-socio-éducative ».

En outre, Philippe Meirieu, Professeur émérite de l’Université de Lyon II, offre aux (futurs) professionnels la possibilité d’accéder à des émissions Cap Canal (archives), des séminaires de pédagogie, des conférences de Grands Témoins de l’Education, des conférences qui questionnent l’éducation et un module de moocs « Education ». Ces documents audiovisuels constituent ce que l’on a appelé la « Formathèque pédagogique ».

Enfin, Fabrice Delvaux, Président de l’ASBL « Kréativa » (Morlanwelz), met à la disposition de la Formathèque 54 capsules qu’il a réalisées avec le concours de cinq experts discutant des problématiques sociétales actuelles. Ces capsules composent la « Formathèque culturelle ».

La mise à disposition de ces trois ensembles de documents - composant la « Formathèque » - a pour but d’informer et/ou de former toute personne intéressée à une culture générale dans les domaines précités qui sont toujours à réactualiser étant donné les mutations sociétales et professionnelles constantes.