Formathèque Psycho-socio-éducative

Delage Michel

Psychothérapie / Intervention psychologique ou psycho-éducative

A partir de quand devient-on adulte ? (1592)

Psychiatre - Association Vivre en Famille - Toulon

Il est, en effet, devenu difficile de marquer clairement le début de la vie adulte avec ce que cela suppose au niveau du développement psychique et de l’acquisition d’un statut social.

Le séminaire s’inscrit dans une perspective à la fois psychosociologique et développementale au regard des facteurs de déstabilisation dans la société actuelle.

Les nécessaires métamorphoses cognitives, les modifications de la temporalité, les aléas de la construction familiale seront examinés.

La notion d’une immaturité de la vie adulte et la façon dont le narcissisme est sollicité par les nombreuses tâches développementales seront alors dégagées.

Viendra ensuite l’étude de ce qui apparaîtra comme rupture et de ce qui peut apparaître comme prolongement de la vie adolescente.

Enfin, seront envisagés les troubles psychiques, comportementaux et relationnels qui peuvent apparaître, ainsi que les abords thérapeutiques qui peuvent être entrepris, à la fois sur le plan individuel et d’un point de vue systémique dans un ensemble familial. Des références à la théorie de l’attachement seront largement utilisés.

Extrait de la vidéo