Xavier Durel Et Vincent Bodson

Education : perspective générale

La sanction en institution. (896)

Sanctionner est un acte éducatif fondamental qui pourtant est peu enseigné.

Au sein des institutions, la sanction est trop souvent considérée comme un mal nécessaire où la moins pire des solutions est recherchée.

Les intervenants détermineront quelles valeurs et quels principes orientent le choix des sanctions. Ils replaceront la sanction, outil éducatif, dans un dispositif de prévention et de gestion des comportements problématiques. Sanctionner c'est réagir mais aussi prévenir.

Doit-on utiliser des sanctions identiques pour tous, dans un souci de justice, ou au contraire les adapter à chaque personne, dans une visée pédagogique individuelle ? Où se situe la limite de la violence éducative ? La sanction doit-elle être médiatisée ? Faut-il la prendre tout de suite ? Qui doit décider de quoi ? Faut-il qu'elle soit inconfortable ? Réparatrice ? Et si la sanction plaît au sujet qui la reçoit ?

Le séminaire abordera ces questions concrètement, en lien avec les réalités et préoccupations des participants à la formation.

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Meirieu Philippe

Education : perspective générale

Que nous dit vraiment la pédagogie pour nous aider à co-éduquer ? (1029)

La pédagogie est de nos jours identifiée à une nébuleuse théorique où se côtoient des notions générales et généreuses telles que respect de l’enfant, méthodes actives, apprendre à apprendre, motivation, projet… L’orateur va montrer en quoi il faut se méfier de tels « mots-valises » et des lieux communs générateurs d’ambiguïtés.

Ainsi, par exemple, les « méthodes actives » n’ont rien à voir avec un bricolage non directif, s’appuyer sur l’intérêt de l’élève n’implique pas de s’interdire de le mobiliser sur des intérêts nouveaux, différencier la pédagogie ne signifie pas enfermer chacun dans une stratégie d’apprentissage, « apprendre à apprendre » ne veut pas dire ne rien apprendre… L’orateur explicitera treize « évidences » qui ne sont pas aussi évidentes que cela…

Les treize points ainsi précisés constituent autant de repères essentiels à une co-éducation authentique, celle-ci étant une mise en cohérence fondée sur la convergence des finalités et la complémentarité des approches. Offrir un autre idéal que l’assujettissement aux intégrismes, réintroduire de l’humain et de la reliance dans cette société fondée sur la consommation compulsive, tels sont les finalités que propose ce séminaire qui vient soutenir la recherche-action « Parents partenaires de l’éducation » menée par l’ASBL « Education et Famille ». La co-éducation est une démarche indispensable pour relever ce défi ; il importe de l’investir comme une exigence.

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Meirieu Philippe

Education : perspective générale

Eduquer après les attentats (1122)

Les attentats de 2015 et 2016 ont profondément secoué la France comme la Belgique.

Les enseignants et les éducateurs, largement démunis, se posent un ensemble de « questions vives » : comment permettre aux enfants de distinguer le savoir et le croire ? Comment construire le respect de la liberté de chacun pour lutter contre l’assujettissement dans des groupes fanatisés ? Quel idéal offrir à ceux et à celles qui, ne pouvant accéder à l’emploi et à la consommation, voient dans l’intégrisme religieux la seule manière de se donner une identité ?

Ce séminaire est destiné à tous les enseignants et éducateurs, à tous ceux et à toutes celles qui veulent une démocratie où chacun et chacune ait sa place… et où nul ne soit plus jamais tenté par la violence barbare.

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Florin Agnès

Éducation / Perspective générale

Communication et langage chez l'enfant : quel impact des interactions avec l'entourage ? (427)

Comment les enfants passent-il du traitement de la parole et de la communication à la maîtrise du langage oral et écrit ? Les recherches de la fin du XXème siècle ont montré l'importance des interactions avec l'entourage et permettent de mieux comprendre les possibilités d'aide au développement du langage.

Au cours du séminaire, les liens entre communication, langage oral et écrit, du point de vue de la construction des compétences seront examinés. Une attention particulière sera accordée aux stratégies développées par les enfants pour découvrir le sens des mots et construire leur lexique, la maîtrise du langage supposant celle de ses outils (lexique, syntaxe, etc.), mais aussi celle de ses usages.

 

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