Patrick Traube

Psychologie et développement

Les Nous-vaut-couple. (1268)

Aube du troisième millénaire. Tout bascule. Nous assistons/participons non pas à une évolution, non pas à une révolution, mais à une… mutation. L’ère nouvelle qui se profile n’est pas une « première » dans l’histoire de l’Humanité. Sinon qu’elle se joue sur un terrain inédit, celui de la « sphère privée ». Concrètement, elle signe l’effondrement de la vision traditionnelle du couple et de la famille.

La féminisation de la société occidentale érode les derniers bastions du patriarcat. Les hommes et les femmes sont mis en demeure d’inventer leurs propres partitions, de redéfinir leurs identités respectives, d’accoucher d’une nouvelle manière d’être-ensemble et de faire-couple.

Jusqu'il y a peu, « amour » rimait avec « toujours ». Aujourd'hui, hommes et femmes vivent autrement l'expérience amoureuse. Les problèmes n'ont pas disparu mais ils se posent différemment. Hommes et femmes ont-ils la même demande d'amour ? Qu’est-ce qui, demain, va inscrire le couple et la famille dans la durée ? Après avoir expérimenté la « morale du devoir », puis l’ « éthique de la liberté », faut-il investir celle de la « responsabilité » ? Faut-il réhabiliter la fidélité ? Faut-il réinventer le mariage ?...

C’est à toutes ces questions et à celles qui surgiront que l’intervenant tentera d’apporter des réponses.

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Humbeeck Bruno

Psychologie et développement

Ados-Parents, Ados-enseignants (587)

Qu'est ce qu'un adolescent ? A quoi correspond cet être hybride qui n'est plus tout à fait enfant mais n'est pas encore adulte ? Comment cadrer son développement à l'école et en famille ? Quelle attitude éducative adopter quand il semble échapper à tout contrôle ? Comment demeurer pour lui un éducateur disponible sans pour autant se montrer envahissant ? Que peut-on attendre du milieu scolaire et familial pour participer ensemble à sa construction identitaire ?

Ce séminaire visera à répondre à ces différentes questions en examinant la manière dont le processus éducatif peut s'adapter aux caractéristiques de l'adolescent. Il envisagera aussi les différentes façons d'harmoniser le contexte de co-éducation pour le rendre favorable au développement psychosocial de l'adolescent. Enfin, il montrera comment l'idée d'éduquer l'adolescent post-moderne suppose une approche spécifique qui prend en considération les modalités d'expression de son monde vécu.

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Cyrulnik Boris

Psychologie et développement

Tendances actuelles des théories de l'attachement. (1148)

L’âge du bilan est arrivé pour les théories de l’attachement. L’affectivité est devenue une discipline scientifique grâce à l’éthologie animale et la neuro-imagerie. Il est possible de faire des manipulations expérimentales chez les animaux et vérifier les modifications cérébrales provoquées par ces changements de milieu. Il est possible d’évaluer les modifications de fonction du milieu familial et culturel qui structure la niche sensorielle, celle-ci tutorisant le développement.

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