La formathèque de l'ASBL Education&Famille

Trois thèmes proposés pour la formathèque
 

Liste des thèmes

Malgoire Lorin Anne

Psychologie et développement

Interprétation du dessin d’enfant, approche développementale. (1596)

Le dessin évolue chez tous les enfants en passant par les mêmes étapes, des premiers gribouillis la deuxième année au bonhomme féminin ou masculin à 6 ans. Il s’inscrit dans le développement global de l’enfant. Lire un dessin permet un repérage de l’évolution psychique....

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Anaut Marie

Psychologie et développement

Les liens de dépendance dans les couples : attachement, emprise...(1571)

Le couple contemporain se forme principalement sur la base d’une élection amoureuse. La relation commence généralement par une période fusionnelle qui fait écho au mythe de l’androgyne et à la recherche d’une symbiose supposée originelle : cette impression d’avoir (re)trouvé sa moitié. Ainsi, la majorité des couples se constituent selon un fantasme de complétude et de fusion.

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Patrick Traube

Psychologie et développement

Les Nous-vaut-couple. (1268)

Aube du troisième millénaire. Tout bascule. Nous assistons/participons non pas à une évolution, non pas à une révolution, mais à une… mutation. L’ère nouvelle qui se profile n’est pas une « première » dans l’histoire de l’Humanité. Sinon qu’elle se joue sur un terrain inédit, celui de la « sphère privée ». Concrètement, elle signe l’effondrement de la vision traditionnelle du couple et de la famille.

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Humbeeck Bruno

Psychologie et développement

Ados-Parents, Ados-enseignants (587)

Qu'est ce qu'un adolescent ? A quoi correspond cet être hybride qui n'est plus tout à fait enfant mais n'est pas encore adulte ? Comment cadrer son développement à l'école et en famille ? Quelle attitude éducative adopter quand il semble échapper à tout contrôle ?

 

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Cyrulnik Boris

Psychologie et développement

Tendances actuelles des théories de l'attachement. (1148)

L’âge du bilan est arrivé pour les théories de l’attachement. L’affectivité est devenue une discipline scientifique grâce à l’éthologie animale et la neuro-imagerie. Il est possible de faire des manipulations expérimentales chez les animaux et vérifier les modifications cérébrales provoquées par ces changements de milieu. ...

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