La formathèque de l'ASBL Education&Famille

Trois thèmes proposés pour la formathèque
 

Formathèque Culturelle

Liste des vidéos

54 capsules de +/- 2 minutes

Bouli Lanners

Q1 – La perte de dimension de l’existence humaine, n’est-ce pas le vrai sujet de vos films ?
Q2 – Vivre plutôt qu’exister
Q3 – Une révolution est-elle possible ?
Q4 – Rompre ou se tenir aux lisières du système ?
Q5 – L’éducation, moteur du changement
Q6 – Société de l’utile ou du subtil ?
Q7 – Les créateurs d’imaginaires posent-ils le mieux les grandes questions spirituelles ?
Q8 – Message pour les jeunes
Q9 – Est-ce que vous vous sentez investi d’un rôle de guide ?
Q10 – Y a-t-il une crise de la transmission ?
Q11 – Que peut-on encore découvrir aujourd’hui ?

Gabriel Ringlet

Q1 – Quelle est la place de la spiritualité dans notre société ?
Q2 – Entre syncrétisme et prosélytisme, quelle voie choisir ?
Q3 – Comment les églises peuvent-elles faire entendre un message porteur de sens pour notre époque ?
Q4 – Les créateurs d’imaginaires sont-ils les nouveaux évangélistes ?
Q5 – Une identité religieuse peut-elle ne pas être meurtrière ?
Q6 – On a besoin de passeurs de frontières
Q7 – Comment faire entendre un signal dans le bruit dominant ?
Q8 – Faut-il se tenir au centre ou aux lisières pour changer les choses ?
Q9 – L’école doit se reconvertir
Q10 – Quel champ de mission pour l’avenir ?

Jean-Pierre Pourtois

Q1 – Quelle est la place de l’éducation dans notre société ?
Q2 – Qu’est-ce qu’éduquer ?
Q3 – L’éducation pour quoi faire ?
Q4 – L’enseignement traditionnel est-il dépassé ?
Q5 – C’est en enseignant qu’on apprend !
Q6 – Apprendre autrement
Q7 – Quels sont les freins au progrès ?
Q8 – Eduquer, c’est l’affaire de tous
Q9 – La famille et l’entreprise ont-elles un rôle à jouer dans l’éducation ?
Q10 – Vers un monde nouveau : la co-éducation
Q11 – Où faut-il se situer pour opérer le changement ?

Pascal Chabot

Q1 – La transition, voie de changement ?
Q2 – L’impossibilité d’une rupture radicale
Q3 – Aux lisières du changement
Q4 – Dessiner le futur sans renier le présent
Q5 – Progrès utile vs Progrès subtil
Q6 – Changer les moyens pour modifier les fins
Q7 – Comment faire évoluer les mentalités ?
Q8 – Vers une transition énergétique
Q9 – Croissance vs Décroissance
Q10 – Vers une transition démocratique
Q11 – Comment faire entendre un signal dans le bruit dominant ?

Riccardo Petrella

Q1 – Qu’est-ce qui caractérise l’état de crise de notre société ?
Q2 – Assiste-t-on à une privatisation du pouvoir politique ?
Q3 – Quels sont les facteurs de dévalorisation de la vie ?
Q4 – L’humanité, nouveau producteur de sens à inventer
Q5 – L’humanité, sujet juridique, sujet politique
Q6 – Quelles sont les conditions nécessaires à la création de cette humanité ?
Q7 – Déclarer illégale l’inégalité
Q8 – Désarmer la guerre
Q9 – En finir avec la finance prédatrice
Q10 – Transition ou révolution ?
Q11 – Deux mesures concrètes pour construire une civilisation universelle