Huguette Desmet
Éducation / Perspective générale
Oser la bientraitance (983)
Après avoir proposé (ou rappelé) brièvement le modèle des douze besoins psychosociaux fondamentaux du développement humain, l’intervenante abordera la question des pratiques éducatives à mettre en place pour susciter l’émancipation. Chaque besoin du modèle implique un agir pédagogique particulier. En d’autres termes, comment mettre en pratique, comment rendre opérationnels les besoins ? Neuf pédagogies seront ainsi présentées ; elles correspondent aux besoins affectifs, cognitifs et sociaux et sont susceptibles d’être utilisées dans des domaines divers : dans la famille, à l’école, dans les institutions, en intervention sociale...
Ceci étant, il est important de réfléchir sur nos propres « routines » éducatives, sur notre « pédagogie de base », car il n’est pas aisé de s’ouvrir à de nouvelles pratiques et de se mettre à distance de celles qui nous imprègnent profondément. Il faut, pour cela, oser la bientraitance, c’est-à-dire se donner l’autorisation de changer et d’enrichir ses conduites éducatives, ce qui implique de s’interroger. Comment modifier celles-ci alors qu’elles sont si profondément enfouies en nous ? Est-ce possible ? Comment travailler avec un groupe de parents ? Avec quelle méthodologie et quels outils ?
Extrait de la vidéo