Patrick Traube
Psychologie et développement
Les Nous-vaut-couple. (1268)
Aube du troisième millénaire. Tout bascule. Nous assistons/participons non pas à une évolution, non pas à une révolution, mais à une… mutation. L’ère nouvelle qui se profile n’est pas une « première » dans l’histoire de l’Humanité. Sinon qu’elle se joue sur un terrain inédit, celui de la « sphère privée ». Concrètement, elle signe l’effondrement de la vision traditionnelle du couple et de la famille.
La féminisation de la société occidentale érode les derniers bastions du patriarcat. Les hommes et les femmes sont mis en demeure d’inventer leurs propres partitions, de redéfinir leurs identités respectives, d’accoucher d’une nouvelle manière d’être-ensemble et de faire-couple.
Jusqu'il y a peu, « amour » rimait avec « toujours ». Aujourd'hui, hommes et femmes vivent autrement l'expérience amoureuse. Les problèmes n'ont pas disparu mais ils se posent différemment. Hommes et femmes ont-ils la même demande d'amour ? Qu’est-ce qui, demain, va inscrire le couple et la famille dans la durée ? Après avoir expérimenté la « morale du devoir », puis l’ « éthique de la liberté », faut-il investir celle de la « responsabilité » ? Faut-il réhabiliter la fidélité ? Faut-il réinventer le mariage ?...
C’est à toutes ces questions et à celles qui surgiront que l’intervenant tentera d’apporter des réponses.
Extrait de la vidéo