Malgoire Lorin Anne
Psychologie et développement
Interprétation du dessin d’enfant, approche développementale. (1596)
Le dessin évolue chez tous les enfants en passant par les mêmes étapes, des premiers gribouillis la deuxième année au bonhomme féminin ou masculin à 6 ans. Il s’inscrit dans le développement global de l’enfant. Lire un dessin permet un repérage de l’évolution psychique.
Le dessin est d’emblée représentation, projection sur le papier d’expériences affectivo-sensori-motrices. L’enfant montre une indifférence durable à une ressemblance réaliste. Le dessin est, dès les gribouillis, construction de symboles, langage graphique.
Nous allons analyser les dessins en deux temps : d’abord une description aussi précise que possible à la recherche de la structure du dessin, puis une prise en compte des éléments du contexte.
Au-delà de l’interprétation, un enfant qui dessine est concentré, attentif. Dessiner lui fait d’abord du bien à lui-même, l’aide à se construire et à comprendre ce qui lui arrive. Le dessin est aussi dialogue avec l’entourage.
Extrait de la vidéo