Pelc Isidor
Psychologie et développement
Espaces de parole (1668)
Il est des personnes fort résilientes, d’autres beaucoup moins : peut-on apprendre aux dernières à devenir comme les premières ? Parmi les nombreux facteurs, il en est un : « le lien ». Il fait l’objet de cette formation. Plus le « lien » est utilisé, plus la résilience se renforce. A contrario, moins on l’utilise, plus la résilience faiblit. Il est utilisé dans les situations les plus banales (comment ça va ?) mais aussi dans celles les plus difficiles (accepter ou non les actes et dires de quelqu’un qui vous a fait du tort, la question du pardon… ).
La formation se basera sur le développement de l’enfant, sur l’influence de la génétique et de l’environnement et sur ce que nous apprennent les Neurosciences.
La partie qui suit sera consacrée à des exemples « d’Espace de Parole » à l’Ecole. Plus le cerveau est jeune, plus ce qu’on y dépose comme idée nouvelle s’enfonce profondément. Mais on peut continuer à apprendre à tout âge : des survivants de la Shoah ont souhaité participer à un « Espace de Parole ». A ce propos, l’établissement des liens qu’on y noue n’est profitable pas seulement à celles et à ceux qui en bénéficient mais aussi à celles et à ceux qui le dispensent. Les thèmes souvent choisis par les élèves s’intègrent parfaitement dans le cursus habituel du programme scolaire. Ainsi, sera discuté, par exemple, le fait que les jeunes difficiles sont aussi souvent en difficulté.
Extrait de la vidéo