Michel Delage
Psychologie et développement
Adaptation et adaptabilité : approche écosystémique. (1711)
L'adaptation est une propriété fondamentale du vivant. Il n'y a pas de vie sans échanges avec l'environnement, et donc sans adaptation.
Une première partie rappellera ce qui peut être dit de l'adaptation individuelle, au niveau biologique et psychologique, en distinguant les adaptations fonctionnelles et les adaptations dysfonctionnelles pour lesquelles différentes méthodes thérapeutiques peuvent être utilisées et seront rapidement présentées.
Une deuxième partie sera plus approfondie concernant l'adaptation au niveau collectif. C'est ici que le niveau écosystémique prend toute son importance. Il sera question de plus ou moins bonnes fonctionnalités relationnelles au sein de la famille. Ces fonctionnalités seront corrélées avec les apports de la thèse de l'attachement en développant notamment la notion de scénarios relationnels et ses applications thérapeutiques. De larges emprunts aux travaux du thérapeute anglais J.BYNG-HALL seront apportés avec notamment la manière de créer une base familiale sécure dans les familles aux capacités adaptatives limitées.
On examinera aussi comment la compréhension des mécanismes adaptatifs au sein d'une famille peut être élargie au niveau d'une équipe professionnelle d'une institution et d'une façon générale dans l'abord de problèmes complexes mettant en jeu différents niveaux et structures d'intervention.
L'exposé se terminera par une réflexion sur les rapports entre adaptation, adaptabilité et résilience.
Extrait de la vidéo