Michèle Mas
Troubles, traumatismes, maltraitance, suicide...
Les troubles du comportement alimentaire chez le jeune enfant et l’adolescent : quand manger devient un problème. (1564)
Si se nourrir constitue un besoin fondamental indispensable à la survie de l'espèce, il n’en demeure pas moins un acte social et culturel, voire un en-jeu psychologique. En Belgique, on estime qu’1 enfant sur 10 entretient une relation difficile à la nourriture, et que 6 enfants sur 10 souffrant de surpoids seraient en proie à un trouble du comportement alimentaire.
Aussi, lorsqu’apparaissent des troubles du comportement alimentaire chez un individu jeune (moins de 18 ans), les composantes sociales, culturelles, psychologiques et familiales sont mises à mal au moins autant que l’équilibre physiologique en lui-même.
A qui la faute ? Comment soigner ? Mais surtout qui ? Quelles perspectives en terme de guérison ? Quel impact d’un tel tsunami dans la construction identitaire du sujet ?
Ce séminaire propose d’apporter une information élargie sur le sujet en s’appuyant sur des éléments issus de la littérature scientifique traitant de la place du manger dans nos sociétés occidentales, la nature des principaux troubles du comportement alimentaire chez les jeunes, leur fonction et l’impact qu’ils génèrent tant au niveau physiologique que psychosociologique.
Des exemples issus de la pratique de la formatrice viendront illustrer le propos, éclairer, plus encore, la compréhension du phénomène, et apporter des éléments concrets en termes d’accompagnement des sujets souffrant de TCA et de soutien aux proches.
Extrait de la vidéo