Patrick Lemoine
Troubles, traumatismes, maltraitance, suicide...
Les crises d'angoisse, comment les affronter?. (1578)
Boule dans la gorge, oppression thoracique, palpitations, vertiges, nausées, impression de mourir et/ou de devenir fou, n’importe quand ou en plein sommeil. Tous ces symptômes sont extrêmement pénibles et peuvent même mener à des idées suicidaires, « pour que tout cela cesse ! » Ce tableau nommé attaque de panique représente la forme la pire de la crise d’angoisse et doit être énergiquement soigné s’il dure un certain temps et se renouvelle plusieurs fois par semaine. Moins grave, le sentiment d’anxiété qui peut étreindre chacun d’entre nous avant un événement comme par exemple la prise de parole en public ou un examen ou un enterrement n’est pas forcément pathologique et peut être soulagé ponctuellement par des techniques simples.
Alors que faire ?
En cas de crise d’angoisse épisodique, travailler sa respiration pour parvenir à la « cohérence cardiaque » est le plus simple. Il convient aussi de s’interroger sur son sommeil car une durée insuffisante, en particulier un lever trop précoce peuvent être en cause. D’autres techniques comme l’auto-hypnose, le yoga, la relaxation, la méditation sont également efficaces. Certaines plantes comme la passiflore, la rhodiole, l’aubépine, la mélisse permettent d’éviter de prendre des médicaments considérés aujourd'hui comme inappropriés, voire toxiques comme les tranquillisants (benzodiazépines).
S’il s’agit de trouble panique avéré, il est généralement nécessaire d’associer des techniques de thérapies cognitives et comportementales avec un antidépresseur sérotoninergique.
Extrait de la vidéo