La formathèque de l'ASBL Education&Famille

Trois thèmes proposés pour la formathèque
 

Formathèque Psycho-socio-éducative

Nicolas Sajus

Troubles, traumatismes, maltraitance, suicide...

Introduction à la criminologie. (1605)

Le crime posé dans une époque et dans un contexte donné ne l’est pas forcément à un autre endroit ou dans une autre temporalité. Aussi, la criminalité n’est donc pas aisée à définir.

L’acte criminel génère des réactions parfois violentes.

Il existe un grand débat actuel au sein de nos sociétés occidentales autour de la délinquance, à savoir que les crises et délits seraient banalisés. Par ailleurs, la délinquance touche toutes les catégories sociales, même si elle prend des formes différentes. L’image du criminel a donc évolué.

Né en Europe, c’est en Amérique du Nord que la criminologie va connaître son essor au sein d’un débat qui sera parfois controversé.

Dans notre contexte contemporain, la démarche criminologique en est à sa genèse. Elle vise en effet à analyser en regard de méthodes objectives et scientifiques le fait criminel. Il s’agira donc de situer les enjeux au plan sociologique, stratégique et de la personnalité des auteurs.

La criminologie a également comme objectif l’amélioration de la prévention de la délinquance. Il s’agit d’un lien transversal entre juridique, médicolégal, psychocriminologie et police.

Extrait de la vidéo