Charles Pepinster, Léonard Guillaume, Jean-François Manil et Jean-Pierre Pourtois
Education : perspective générale
La pédagogie du chef d'oeuvre (1819)
La pédagogie du chef-d'œuvre, initiée en 1978 et appliquée à Buzet-Floreffe en 1992 par Jean-François Manil et Léonard Guillaume, est une approche éducative émancipatrice. Elle met l'accent sur l'apprentissage individuel et collectif, promouvant un partage fraternel et non compétitif des connaissances. Les élèves apprennent pour enseigner, renforçant ainsi leurs propres connaissances et contribuant à une éducation solidaire et créative sous la supervision bienveillante des enseignants.
Inspirée de l'Éducation Nouvelle, cette méthode privilégie la construction du savoir par l'élève, le travail de groupe, et la créativité, en évitant les explications trop détaillées pour stimuler la réflexion. À la fin du cursus, les étudiants présentent un chef-d'œuvre pédagogique multidisciplinaire, illustrant le partage des connaissances sans compétition ni notes.
Rejetant la compétition, cette pédagogie encourage l'entraide et la réussite collective. Les objets d'étude sont assignés par le professeur ou choisis par les étudiants. Les écoles adoptant cette méthode renoncent à la notation individuelle, promouvant un climat de sérénité et d'interdisciplinarité
culturelle, tout en revitalisant la motivation des enseignants.
Extrait de la vidéo