Benoit Demonty
Psychothérapie / Intervention psychologique ou psycho-éducative
Relation d'aide. Des qualités humaines à la compétence relationnelle. (1176)
Depuis quelques années, des chercheurs et des professionnels de la relation d’aide se sont penchés sur les compétences favorisant chez les intervenants une relation d’aide efficace, fondée sur la notion de compétence affective ou relationnelle (C. Lecomte ; K. Pope et B. Tabachnik ; J. Luoma ; G. Delisle, etc.).
Depuis Rogers, entre autres, les intervenants de la relation d’aide sont familiers des qualités humaines de base : l’empathie, la bienveillance, la congruence, l’authenticité...
Si la présence de ces qualités relationnelles est essentielle, elles ne garantissent pas pour autant leur usage pertinent dans la relation d’entretien. L’intervenant est amené à développer une compétence spécifique qui lui assure un emploi pertinent de ses qualités humaines.
Durant ce séminaire, cette notion de compétence relationnelle sera examinée au travers des études et des observations cliniques récentes, dans l’espoir de concrétiser cette compétence dans le travail quotidien des professionnels de la relation d’aide
Extrait de la vidéo