Godart Frédéric
Intervention psychologique
Introduction à la psychogénéalogie et à l'intégration transgénérationnelle
« Pourquoi toujours le même type d’homme dans ma vie ? Pourquoi de génération en génération on est ruiné dans cette famille ? Pourquoi ces maladies à répétition chez tous les garçons côté paternel ? Comment l’inconscient d’un enfant peut-il être impacté par ses ancêtres ?». La psychanalyse transgénérationnelle peut proposer une réponse à ces questions.
Un nombre croissant d’écoles thérapeutiques reconnaissent l’importance de ce « transgénérationnel » dans leurs cures ; d’autres le balaient d’un revers de la main. Cela pose donc débat.
Cette approche, en plus de l’histoire du sujet, prend en compte l’héritage de l’histoire familiale et l’aspect culturel. Elle recherche des incohérences, des non-dits, des secrets, des faits marquants. Elle recherche des liens inconscients sur au minimum quatre générations.
Son but est de permettre au sujet d’intégrer toutes ces découvertes, les histoires refoulées, déniées, oubliées dont il a hérité de ses parents, eux-mêmes les ayant peut-être héritées de leurs parents. Il convient parfois de « décrypter» nos ancêtres pour ensuite les replacer dans leurs cryptes. Une fois cette intégration réalisée, l’individu peut enfin advenir comme sujet en libérant le présent de ce passé qui l’encombre et en acquérant une meilleure connaissance de lui.
Extrait de la vidéo