La formathèque de l'ASBL Education&Famille

Trois thèmes proposés pour la formathèque
 

Formathèque Psycho-socio-éducative

Debroux Pierre

Psychothérapie / Intervention psychologique ou psycho-éducative

Famille reconstituée, souffrance et droits des enfants... Que faire face à cette nouvelle vie ? (1591)

Que faire face à cette nouvelle vie ? Divers processus accompagnent, en amont et en aval, le divorce et la séparation des parents. Si certaines ruptures familiales semblent libératrices, d’autres par contre déclenchent de grands moments de souffrance pour tous les protagonistes. De nombreuses blessures peuvent ainsi entraîner certains parents dans la solitude alors que d’autres tentent de se reconstruire dans un couple recomposé. Plongés dans des rôles parentaux nouveaux, nombre de ces couples vivent assez rapidement d’importants dilemmes via des relations familiales conflictuelles et des places difficiles à trouver. La réadaptation des enfants est souvent assez problématique. Ceux-ci subissent diversement la séparation : ils la refusent, l’idéalisent, s’identifient au parent lésé, souffrent psychiquement, somatisent, culpabilisent, sont tiraillés dans des conflits de loyauté... La déchirure des familles mène souvent aux procédures judiciaires d’expertise concernant l’autorité parentale conjointe ou pas, l’établissement du droit d’hébergement principal chez l’un ou la résidence alternée. Ce choix est complexe, fragile mais indispensable. La séparation est un traumatisme difficilement intégrable par le psychisme des enfants. Ils ne peuvent bien souvent ni l’accepter ni y donner sens. Les parents sont les parents et les explications rationnelles sont habituellement de peu d’aide pour diminuer leur souffrance psychique. Beaucoup ont un « besoin taraudant » de revenir au temps mythique d’avant la séparation. Comment faire face au divorce ? Comment penser à (re)construire son identité, son appartenance à un groupe humain, à la famille ? Comment comprendre les nouvelles parentalités ? Comment être parents d’enfants qui ne sont pas les siens ? Qu’en est-il des enfants abandonnés puis adoptés ? Qu’en est-il de l’enfant séparé de ses parents sur décision judiciaire ? Etc. C’est en mêlant réflexion théorique, pratique clinique, témoignages et échanges de pratiques avec le groupe des participants que ces moments d’incertitude, de souffrance et de repères nouveaux pour la famille seront questionnés.