Marc Minet
Psychothérapie/Intervention psychologique
La pleine conscience ou "mindfulness". (1546)
L’esprit humain est composé d’automatismes mentaux (opinions, jugements, préjugés…) qui amènent des jugements souvent biaisés dans nos rapports aux autres et à nous-mêmes. Dans notre vie quotidienne, nous allouons une énergie importante au désir de bien faire, de contrôler nos actes. En cas de stress prolongé, nous pouvons facilement nous trouver dépassés par les événements, envahis par des ruminations et des pensées autocritiques. Dans ce genre de situation, nous pouvons développer un sentiment d’inefficacité personnelle, de culpabilité, pouvant aller jusqu’au déclenchement d’un état anxieux, dépressif, à l’aggravation de douleurs, voire à un « burn-out » professionnel.
La pleine conscience vise la prévention des risques liés au stress, à l’anxiété, aux douleurs chroniques, ainsi que les risques de rechute pour les personnes ayant déjà connu ces problématiques. Le programme s’adresse à toute personne intéressée par cette expérience de développement personnel, de découverte de soi, que l’on soit sensibilisé ou non aux notions d’anxiété, de dépression ou de stress.
La pleine conscience ou « mindfulness » consiste à être présent à l’expérience du moment, sans filtre, sans jugement et sans attente. Son apprentissage s’inspire de deux programmes de soin et de prévention des conséquences du stress : « Mindfulness based stress reduction » (MBSR) et « Mindfulness based cognitive therapy » (MBCT). Ces programmes proposent une nouvelle façon d’être avec soi-même et le monde qui nous entoure. Ils développent la prise de conscience des pensées, des émotions, de l’environnement qui nous entoure et des sensations corporelles qui composent chaque expérience de notre quotidien. Ils proposent de nouvelles façons d’être et de répondre plutôt que de réagir automatiquement aux situations de la vie en général, aux situations stressantes en particulier.
Extrait de la vidéo