Nicolas Sajus
Psychothérapie / Intervention psychologique
La dépression périnatale. (1740)
Durant la période périnatale, les femmes doivent faire face à de nombreux remaniements. La grossesse et le post partum sont des étapes singulières porteuses de modifications hormonales, physiques, psychiques, cognitives et sociales.
À cela peuvent s’ajouter d’autres facteurs à l’instar de l’histoire familiale, les dysfonctionnements conjugaux, les antécédents psychiatriques, ou l’environnement comme l’isolement social, la précarité, etc.
La dépression du post partum n’est pas rare puisqu’elle touche en moyenne, selon les études, entre 10% et 20% des femmes selon les pays.
Eu égard à sa durée et à son intensité, il est à différencier le baby blues éphémère et bénin, de la dépression du post partum et de la psychose puerpérale (épisode aigu et délirant plus rare).
La dépression périnatale peut être légère, modérée ou sévère incluant un épisode dépressif anténatal (avant et pendant la grossesse) ou péripartum (au cours de la première année qui suit l’accouchement).
Aussi, nous nous proposerons d’expliciter les différentes définitions, les facteurs de risques, les critères diagnostiques, enfin la prise en charge.
Extrait de la vidéo