Guy Lesoeurs et Gérard Ostermann
Psychothérapie / Intervention psychologique
L'alliance thérapeutique : double accordage pour une partition réussie en psychothérapie et psychanalyse. Regards croisés. (1709)
L’alliance thérapeutique peut sembler un mot valise qui transporte plusieurs concepts allant de l’empathie jusqu’au transfert en passant par le double accordage conscient et inconscient.
L’alliance thérapeutique s’applique à la collaboration entre le patient et son thérapeute. Métaphoriquement, on peut l’imaginer,
en termes de marine comme deux navires qui naviguent de conserve à la même vitesse vers le même port.
En termes de musique comme deux musiciens qui interprètent la même partition en accordant leur instrument pour le plaisir du mélomane.
L’alliance thérapeutique s’articule selon plusieurs principes :
Un cadre thérapeutique commun défini à l’avance
Un objectif discuté et devenu mutuel,
Une confiance partagée
Pour un soin adéquat par celui qui exerce l’art
Pour une compliance au traitement par celui qui est en demande.
Le concept d’alliance thérapeutique est issu de la psychanalyse freudienne et s’applique à toute approche psychothérapeutique.
L’alliance thérapeutique : un pré-requis
Alliance : une alchimie psycho-somatique
Soins somatiques et soins psychiques
Transfert et contre-transfert
Comment s’installe-t-elle ?
Parties conscientes et inconscientes des protagonistesComment rattraper les blessures à l’alliance (froideur, indifférence, non-respect, objet/sujet, automatismes) ?
Aspects transculturels. Décentrement.
Les deux conférenciers donneront chacun leur vision de l’alliance thérapeutique, celle du psychothérapeute et psychanalyste et celle du médecin, psychothérapeute-analyste en partant de leur pratique clinique.
Extrait de la vidéo