La formathèque de l'ASBL Education&Famille

Trois thèmes proposés pour la formathèque
 

Formathèque Psycho-socio-éducative

Nicolas Sajus  

Psychotérapie / Intervention psychologique

Le syndrome du burn-out ou d'épuisement parental (1766)

Le syndrome de burn-out ou d’épuisement parental est défini pour la première fois dans les années 1980. Ce syndrome est peu documenté au plan universitaire. Les études débuteront dans les années 2000 avec des publications concernant le plus souvent des parents ayant des enfants gravement malades.

En 2017, de nouvelles chercheuses étudient le burn-out parental eu égard à la population générale : Isabelle Roskam et Moïra Mikolajczak créent « The Parental Burnout Training Institut ».

Elles définissent le burn-out parental comme « un syndrome qui touche les parents exposés à un stress parental chronique en l’absence de ressources suffisantes pour compenser ».

Le burn-out parental est également appelé « épuisement parental ». Il concerne aussi bien les mères que les pères, avec des manifestations symptomatologiques identiques.

Après avoir explicité l’étiologie et la sémiologie clinique du burn-out parental, nous verrons combien ce syndrome est un miroir symptomatologique de l’évolution civilisationnelle postmoderne occidentale.

Extrait de la vidéo