B. Demonty
Psycho-socio-éducative
La thérapie des schémas (1789)
La thérapie des schémas (ou schémathérapie) est une approché thérapeutique intégrative élaborée par Jeffrey Young et ses collègues dans les années 1990.
S’appuyant sur les principes généraux des thérapies cognitives et comportementales, Young a combiné ces méthodes et théories à celles de la psychanalyse, de la gestalt-thérapie, des théories de l’attachement et du constructivisme.
Cette approche thérapeutique innovante est particulièrement adaptée aux troubles de la personnalité. Elle est également efficace pour traiter les aspects caractériels chroniques des dépressions, de l’anxiété chronique, des troubles du comportement alimentaire, des problèmes de couple et des difficultés profondes et persistantes dans les relations intimes.
La thérapie repose sur une combinaison de techniques cognitives, émotionnelles et comportementales, combinaison qui vise la désactivation de schémas inadaptés (parmi lesquels nous retrouvons par exemple l’abandon, le manque affectif, l’imperfection…) Ces schémas, quand ils sont activés, provoquent chez les personnes des réponses cognitives, émotionnelles ou comportementales excessives et inadaptées.
Dans ce séminaire, nous passerons en revue les différents schémas, les différents modes ainsi que les principales techniques d'intervention.
Extrait de la vidéo