Dethy Caty

Psychothérapie / Intervention psychologique ou psycho-éducative

L’art thérapie ou l’art au service du mieux-être. (1057)

Les difficultés liées à notre parcours de vie, à notre personnalité, à une maladie ou à un handicap, à des événements marquants peuvent nous faire souffrir. Elles perturbent l'équilibre de notre santé et nos relations avec le monde qui nous entoure. Nous sentons que quelque chose ne va pas en nous, mais il n'est pas toujours facile ni possible d'en parler.

L'art thérapie propose une autre manière de s'exprimer, de mieux se connaître et se comprendre pour surmonter les difficultés. L'art thérapie est une forme de psychothérapie qui utilise la création artistique comme la peinture, le modelage, le collage… pour aller à la rencontre de soi.

En quoi l'art thérapie est-il une façon de parler de soi sans dire " je " ? Comment le processus créatif aide-t-il le patient en travaillant sur l'insu, c'est-à-dire sur l'inconscient ? En quoi Winnicott et Jung sont-ils deux précurseurs de l'art thérapie ? Comment les médias artistiques comme fondement même de l'art thérapie agissent-ils ?

Ce séminaire a pour objectif de répondre à ces questions à travers des éléments théoriques ainsi que par la présentation de différentes thérapies d'enfants, d'adolescents et d'adultes, et par la présentation d'ateliers d'art thérapie en groupe.

Extrait de la vidéo