La formathèque de l'ASBL Education&Famille

Trois thèmes proposés pour la formathèque
 

Formathèque Psycho-socio-éducative

Benoit Demonty

Psychothérapie / Intervention psychologique ou psycho-éducative

Relation d'aide. Des qualités humaines à la compétence relationnelle. (1176)

Depuis quelques années, des chercheurs et des professionnels de la relation d’aide se sont penchés sur les compétences favorisant chez les intervenants une relation d’aide efficace, fondée sur la notion de compétence affective ou relationnelle (C. Lecomte ; K. Pope et B. Tabachnik ; J. Luoma ; G. Delisle, etc.). 

Lire la suite...

Debroux Pierre

Psychothérapie/Intervention psychologique

Théorie et Pratique du Test de RORSCHACH - Partie 2 (1660)

Comment bien maîtriser ce test projectif de personnalité le plus utilisé au monde ?

La partie 2 sera axée sur le diagnostic du mode de fonctionnement psychique et la structure de la personnalité,

 

Lire la suite...

Debroux Pierre

Psychothérapie / Intervention psychologique ou psycho-éducative

Famille reconstituée, souffrance et droits des enfants... Que faire face à cette nouvelle vie ? (1591)

Que faire face à cette nouvelle vie ? Divers processus accompagnent, en amont et en aval, le divorce et la séparation des parents. Si certaines ruptures familiales semblent libératrices, ....

 

Lire la suite...

Delage Michel

Psychothérapie / Intervention psychologique ou psycho-éducative

A partir de quand devient-on adulte ? (1592)

Psychiatre - Association Vivre en Famille - Toulon

Il est, en effet, devenu difficile de marquer clairement le début de la vie adulte avec ce que cela suppose au niveau du développement ...

Lire la suite...

Demogeot Nadine

Psychothérapie / Intervention psychologique ou psycho-éducative

Enfants et adolescents à Haut Potentiel Intellectuel, entre potentialités et vulnérabilités : perspectives diagnostiques et thérapeutiques. (1591)

Cette intervention, qui s’inscrit dans une approche clinique intégrative, a pour objectif de réfléchir aux particularités des enfants et adolescents à Haut Potentiel Intellectuel (HPI), ....

Lire la suite...

Demonty Benoit

Psychothérapie / Intervention psychologique ou psycho-éducative

L'écriture de soi comme thérapie (1530)

L’écriture peut-elle être curative ?
La réponse à cette question semblerait évidente pour un certain nombre d’écrivains, mais aussi pour des patients ayant participé à des ateliers d’écriture de soi.

Lire la suite...

Dethy Caty

Psychothérapie / Intervention psychologique ou psycho-éducative

L’art thérapie ou l’art au service du mieux-être. (1057)

Les difficultés liées à notre parcours de vie, à notre personnalité, à une maladie ou à un handicap, à des événements marquants peuvent nous faire souffrir. Elles perturbent l'équilibre de notre santé et nos relations avec le monde qui nous entoure. Nous sentons que quelque chose ne va pas en nous, mais il n'est pas toujours facile ni possible d'en parler.

Lire la suite...

Dumas Jean

Psychothérapie / Intervention psychologique ou psycho-éducative

Les troubles du comportement chez l'enfant : nature et pistes d'intervention dans une perspective d'éducation familiale. (596)

Ce séminaire a pour objectifs de permettre aux participants de comprendre la nature des troubles du comportement chez l'enfant à partir des recherches ...

Lire la suite...

Godart Frédéric

Intervention psychologique

Introduction à la psychogénéalogie et à l'intégration transgénérationnelle(1353)

« Pourquoi toujours le même type d’homme dans ma vie ? Pourquoi de génération en génération on est ruiné dans cette famille ?

 

Lire la suite...

Giulia Disnan

Psychothérapie / Intervention psychologique ou psycho-éducative

Faire face à l’annonce d’une maladie grave (1582)

Toutes les études faites sur ce sujet s’accordent à dire que l’annonce d’une maladie grave est chargée d’un potentiel traumatique. Une annonce n’est pas qu’une information donnée, elle est porteuse d’un bouleversement, elle provoque une rupture entre un avant et un après.

Lire la suite...

Mas Michèle

Psychothérapie / Intervention psychologique ou psycho-éducative

Les émotions comme outils de travail. (488)

La gestion des émotions est au coeur d'un nombre toujours croissant de formations. On y apprend, généralement, à repérer les situations à risque émotionnel élevé pour y répondre le plus adéquatement possible. Or, (trop) souvent, la réponse consiste à mettre en sourdine son propre ressenti pour espérer pouvoir apaiser celui de l'autre. 

Lire la suite...

Mas Michèle

Psychothérapie / Intervention psychologique ou psycho-éducative

L'écriture en thérapie (1154)

Les ateliers d'écriture pullulent, la publication de récits autobiographiques est en croissance constante, sans oublier le déferlement de blogs sur le net ! Pourquoi écrire sur soi, pourquoi se raconter ? Pour qui ? 

 

Lire la suite...

Mas Michèle

Psychothérapie / Intervention psychologique ou psycho-éducative

La narration au cœur de la thérapie : aspects théoriques et illustrations pratiques. (1617)

Psychologue clinicienne - co-fondatrice du Centre Ego (Tournai)

La vie est histoires. Nous nous construisons à travers elles, tantôt celles qui disent nos souvenirs propres et tantôt celles qui....

Lire la suite...

Mas Michèle

Psychothérapie / Intervention psychologique ou psycho-éducative

Les émotions comme outil de travail (1471)

La gestion des émotions est au cœur d'un nombre toujours croissant de formations. On y apprend, généralement, à repérer les situations à risque émotionnel élevé pour y répondre le plus adéquatement possible. 

 

Lire la suite...

Debroux Pierre

Psychothérapie/Intervention psychologique

"L'intelligence émotionnelle". Comprendre la "valse" de ses émotions. Quelques pistes simples et concrètes pour mieux les maîtriser !. (1257)

De Strauss à Brel … qu’elles soient à 3 temps ou à 1000 temps, nos émotions valsent et colorent notre environnement social, affectif, familial et professionne...

 

Lire la suite...

Renard Claude

Psychothérapie / Intervention psychologique ou psycho-éducative

La postvention ou comment intervenir après un décès par suicide dans une école, une institution, une prison… pour prévenir le phénomène de contagion et faciliter le processus de deuil. (539)

ELe suicide complété (aboutissant à la mort) d'une personne au sein d'un contexte institutionnel produit une onde de choc qui peut aller jusqu'à provoquer d'autres passages à l'acte suicidaire dans les semaines et les mois qui suivent.

Lire la suite...