La formathèque de l'ASBL Education&Famille

Trois thèmes proposés pour la formathèque
 

Liste des thèmes

Delage Michel

Psychothérapie / Intervention psychologique ou psycho-éducative

A partir de quand devient-on adulte ? (1592)

Psychiatre - Association Vivre en Famille - Toulon

Il est, en effet, devenu difficile de marquer clairement le début de la vie adulte avec ce que cela suppose au niveau du développement ...

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Mas Michèle

Psychothérapie / Intervention psychologique ou psycho-éducative

La narration au cœur de la thérapie : aspects théoriques et illustrations pratiques. (1617)

Psychologue clinicienne - co-fondatrice du Centre Ego (Tournai)

La vie est histoires. Nous nous construisons à travers elles, tantôt celles qui disent nos souvenirs propres et tantôt celles qui....

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Debroux Pierre

Psychothérapie / Intervention psychologique ou psycho-éducative

Famille reconstituée, souffrance et droits des enfants... Que faire face à cette nouvelle vie ? (1591)

Que faire face à cette nouvelle vie ? Divers processus accompagnent, en amont et en aval, le divorce et la séparation des parents. Si certaines ruptures familiales semblent libératrices, ....

 

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Demogeot Nadine

Psychothérapie / Intervention psychologique ou psycho-éducative

Enfants et adolescents à Haut Potentiel Intellectuel, entre potentialités et vulnérabilités : perspectives diagnostiques et thérapeutiques. (1591)

Cette intervention, qui s’inscrit dans une approche clinique intégrative, a pour objectif de réfléchir aux particularités des enfants et adolescents à Haut Potentiel Intellectuel (HPI), ....

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Sajus Nicolas

Psychothérapie / Intervention psychologique ou psycho-éducative

Les troubles bipolaires et les troubles bipolaires de type 2. (1603)

Le trouble bipolaire se nommait jadis la psychose maniaco-dépressive. Il s’agit d’un trouble de l’humeur chronique. Une de ses formes est le trouble bipolaire de type II ....

 

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Sajus Nicolas

Psychothérapie / Intervention psychologique ou psycho-éducative

Les états limites. (1604)

La structure dite « limite » ou « border line » est un trouble de la personnalité ou du narcissisme. Il s’agit d’une psychopathologie qui est usitée largement actuellement. Pour autant ce n’est pas un diagnostic « fourre-tout »....

 

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Debroux Pierre

Psychothérapie/Intervention psychologique

"L'intelligence émotionnelle". Comprendre la "valse" de ses émotions. Quelques pistes simples et concrètes pour mieux les maîtriser !. (1257)

De Strauss à Brel … qu’elles soient à 3 temps ou à 1000 temps, nos émotions valsent et colorent notre environnement social, affectif, familial et professionne...

 

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Giulia Disnan

Psychothérapie / Intervention psychologique ou psycho-éducative

Faire face à l’annonce d’une maladie grave (1582)

Toutes les études faites sur ce sujet s’accordent à dire que l’annonce d’une maladie grave est chargée d’un potentiel traumatique. Une annonce n’est pas qu’une information donnée, elle est porteuse d’un bouleversement, elle provoque une rupture entre un avant et un après.

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Demonty Benoit

Psychothérapie / Intervention psychologique ou psycho-éducative

L'écriture de soi comme thérapie (1530)

L’écriture peut-elle être curative ?
La réponse à cette question semblerait évidente pour un certain nombre d’écrivains, mais aussi pour des patients ayant participé à des ateliers d’écriture de soi.

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Godart Frédéric

Intervention psychologique

Introduction à la psychogénéalogie et à l'intégration transgénérationnelle(1353)

« Pourquoi toujours le même type d’homme dans ma vie ? Pourquoi de génération en génération on est ruiné dans cette famille ?

 

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Sylvie Skowron

Psychothérapie / Intervention psychologique ou psycho-éducative

La pleine conscience ou "mindfulness" (1169)

L’esprit humain est composé d’automatismes mentaux (opinions, jugements, préjugés…) qui amènent des jugements souvent biaisés dans nos rapports aux autres et à nous-mêmes. Dans notre vie quotidienne, nous allouons une énergie importante au désir de bien faire, de contrôler nos actes.  

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Sajus Nicolas

Psychothérapie / Intervention psychologique ou psycho-éducative

Comment écouter, entendre et comprendre pour mieux accompagner la famille ? (1422)

La dimension d’écoute familiale a pour objectif de mieux appréhender la compréhension des enjeux intrafamiliaux, pour mieux les accompagner. Cette posture n’est en rien une suppléance parentale mais un soutien, là où la société pose aujourd’hui de nouvelles notions comme le burn-out parental ou familial.

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Mas Michèle

Psychothérapie / Intervention psychologique ou psycho-éducative

L'écriture en thérapie (1154)

Les ateliers d'écriture pullulent, la publication de récits autobiographiques est en croissance constante, sans oublier le déferlement de blogs sur le net ! Pourquoi écrire sur soi, pourquoi se raconter ? Pour qui ? 

 

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Benoit Demonty

Psychothérapie / Intervention psychologique ou psycho-éducative

Relation d'aide. Des qualités humaines à la compétence relationnelle. (1176)

Depuis quelques années, des chercheurs et des professionnels de la relation d’aide se sont penchés sur les compétences favorisant chez les intervenants une relation d’aide efficace, fondée sur la notion de compétence affective ou relationnelle (C. Lecomte ; K. Pope et B. Tabachnik ; J. Luoma ; G. Delisle, etc.). 

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Mas Michèle

Psychothérapie / Intervention psychologique ou psycho-éducative

Les émotions comme outil de travail (1471)

La gestion des émotions est au cœur d'un nombre toujours croissant de formations. On y apprend, généralement, à repérer les situations à risque émotionnel élevé pour y répondre le plus adéquatement possible. 

 

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Mas Michèle

Psychothérapie / Intervention psychologique ou psycho-éducative

Les émotions comme outils de travail. (488)

La gestion des émotions est au coeur d'un nombre toujours croissant de formations. On y apprend, généralement, à repérer les situations à risque émotionnel élevé pour y répondre le plus adéquatement possible. Or, (trop) souvent, la réponse consiste à mettre en sourdine son propre ressenti pour espérer pouvoir apaiser celui de l'autre. 

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