La formathèque de l'ASBL Education&Famille

Trois thèmes proposés pour la formathèque
 

Formathèque Psycho-socio-éducative

Michel Sylin

Analyse de la société / Mutations / Ethique

Comment amener les citoyens à s'informer de manière critique. (1610)

Cette question ambitieuse est loin d’être simple. Elle comporte deux volets. Le premier suppose une action des citoyens : comment amener les citoyens à s’informer. Le second interroge une posture intellectuelle des citoyens : s’informer de manière critique.


En ce qui concerne le premier volet, amener les citoyens à s’informer suppose la mise en œuvre de dispositifs structurant leurs comportements. Ceci peut s’envisager selon plusieurs schémas allant d’approches éducatives jusqu’aux techniques de manipulation. En ce qui concerne les approches éducatives, elles sont difficiles à mettre en œuvre.


Ainsi, si l’éducation aux médias est un enjeu de plus en plus présent dans les discours et les projets politiques, force est de constater son caractère plus que discret dans les pratiques scolaires. Quant aux techniques de manipulation, discrètes par nécessité, elles sont bien présentes depuis les travaux d’E. Bernays (1928) jusqu’aux pratiques plus récentes tels les algorithmes des réseaux sociaux ou encore l’usage de nudges visant à faire adopter des comportements écoresponsables par exemple.


En ce qui concerne le second volet, s’informer de manière critique suppose que cette posture intellectuelle soit définissable, univoque et faisant l’unanimité. Rien n’est moins sûr. Ainsi, l’analyse critique est un trait commun des personnes qualifiées de complotistes. C’est dans une quête de vérité et une critique, voire une défiance, des contenus médiatiques que naissent les contre-vérités portées par ces personnes déraisonnablement critiques. Fondamentalement, la question est celle de la critique raisonnable. Qu’est-ce que cette critique, comment la mettre en œuvre ?
Comment amener les citoyens à s’informer de manière critique ? Au total, il est déraisonnable de vouloir apporter à cette question des réponses péremptoires. Cependant, elle nous invite à une réflexion qui peut aboutir à penser des pistes d’action d’abord pour nous-mêmes et peut-être, à partir de là, pour la société.

Extrait de la vidéo