Terrisse Bernard
Education familiale/Soutien à la parentalité
NOUVELLES PERSPECTIVES D'INTERVENTION EN ÉDUCATION PARENTALE. (395)
Le programme EPJE a pour objectif d'apporter un soutien aux parents de jeunes enfants dans leur parentage (ensemble des relations éducatives des parents avec leurs enfants). D'après les recherches, le développement et l'adaptation de l'enfant sont liés, entre autres facteurs, aux compétences éducatives des parents. Des pratiques appropriées de ceux-ci peuvent constituer des facteurs de protection favorisant la résilience des enfants dans des conditions de vie difficiles (Garmezy, 1991 ; Odom, 1996). Les auteurs (Terrisse et Pithon, 2008) d'EPJE ont ciblé dix compétences éducatives réputées être favorables par des nombreux chercheurs (Balker et Haller, 1996) : expression directe des sentiments, pratiques élaboratives, gestion effective des comportements, etc. Ces comportements sont mis en jeu dans des scénarios illustrant des situations de la vie quotidienne en famille qui sont présentés aux parents sous forme de bandes dessinées. Ceux-ci peuvent les analyser, en discuter entre eux et avec l'animateur, puis élaborer des interventions. Cette méthode repose donc sur la résolution de problèmes, la confrontation sociocognitive et la co-construction. Dix sessions, présentant dix scénarios, sont accessibles par Internet sur la plateforme Moodle. Les animateurs ou formateurs peuvent donc les utiliser selon le contexte, avec des groupes de parents en présentiel ou à distance, à la maison (e-learning avec forums de discussions), individuellement ou avec deux ou trois parents. EPJE a été expérimenté et validé par des parents et des animateurs au Québec et en France. Sous sa forme définitive, il a été récemment utilisé en France (2010). Les résultats de cette recherche seront présentés puis discutés avec les participants.
Extrait de la vidéo