La formathèque de l'ASBL Education&Famille

Trois thèmes proposés pour la formathèque
 

Formathèque Psycho-socio-éducative

Miguel Joisten

Éducation familiale & Soutien à la parentalité

Psychoéducation relationnelle et les facteurs d'oppositions liés à la nomenclature des besoins indentitaires de l'enfant. (1832)

Les obstacles à l’apprentissage chez les enfants sont nombreux et variés, et leur impact diffère selon chaque individu. Ce sujet, à la fois complexe et multifactoriel, repose sur divers facteurs observables ou invisibles, maîtrisable ou non, qui peuvent être liés à l’environnement de l’enfant ou à l’intervention éducative elle-même.

Ces freins peuvent inclure des facteurs socio-économiques, des troubles du comportement ou de la santé, des limites dans l’approche pédagogique, ou encore un manque de flexibilité et d’adaptabilité de la part de l’éducateur. Identifier ces facteurs est essentiel pour mieux les maîtriser et les adapter que ce soit dans une gestion improvisée ou systématique, afin d’optimiser l’efficacité des interventions.

L’objectif principal est de proposer des stratégies éducatives et pédagogiques adaptées aux besoins de chaque élève, en privilégiant des méthodes qui encouragent l’acceptation et la motivation. Pour soutenir les apprentissages, les éducateurs peuvent adopter des postures pédagogiques clés, favorisant un environnement d’apprentissage inclusif, dynamique et motivant. Cet environnement, centré sur l’épanouissement et la réussite scolaire des élèves, contribue également à leur développement identitaire et à l’atteinte d’objectifs éducatifs et sociaux sécurisants.

Extrait de la vidéo