M. Joisten et J.-P. Pourtois
Éducation familiale / Soutien à la parentalité
Psychoéducation & Parentalité. De la complexité de l'accompagnement parental vers une posture psychoéducative émancipatrice de la famille (1757)
La psychoéducation est un domaine qui vise à informer, éduquer et accompagner les individus et leurs familles dans la compréhension et la gestion de problèmes de santé mentale dans les difficultés d’apprentissages, dans l’accompagnement des troubles neurodéveloppementaux.
Voici quelques points clés :
La psychoéducation :
La psychoéducation est une approche qui combine des éléments de psychologie, de pédagogie et d’éducation spécialisée. Elle englobe les connaissances scientifiques, le savoir-faire et le savoir être dans les démarches et la posture lors de l’accompagnement de l’aidé.
Elle se concentre sur l’enseignement des compétences et des stratégies pour faire face aux défis liés à la santé mentale, à l’éducation familiale, aux apprentissages scolaires.
Objectifs de la psychoéducation :
Réduire la stigmatisation associée aux troubles mentaux, au décrochage scolaire, à la précarité éducative intra-familiale.
Améliorer la compréhension plurifactorielle des symptômes et des accompagnements spécialisés.
Renforcer les compétences d’adaptation, d’autogestion et de détermination.
Guidance parentale :
La guidance parentale est un aspect essentiel de la psychoéducation.
Elle vise à aider les parents à mieux comprendre les besoins de leurs enfants et à développer des compétences parentales positives.
Les parents apprennent des stratégies pour favoriser le développement émotionnel, gérer les comportements difficiles et maintenir des relations saines avec leurs enfants.
En somme, la psychoéducation et la guidance parentale sont des outils précieux pour améliorer la santé mentale, les apprentissages et la précarité éducative individuelle et familiale. Elles favorisent une meilleure compréhension des enjeux et des moyens d’y faire face. Elle offre des outils pour permettre aux parents, aux intervenants ou enseignants comme aux enfants de coconstruire et favoriser les leviers qui permettent des approches adaptées, des postures déterminantes pour les apprentissages naturels aux besoins des parents comme à celui des enfants.
Les outils pédagogiques :
Les douze besoins de J.-P Pourtois, la co-éducation, la psychoéducation, les outils de résiliences, l’éducation participative, les pédagogies alternatives, les ressources littéraires en psychologie, sociologie et ethnologie.
Le modèle des douze besoins de Jean-Pierre Pourtois et Huguette Desmet, développé au sein du Centre de Recherche et d’Innovation en socio-pédagogie familiale et scolaire (CERIS), tente d’expliquer la manière dont l’individu se construit une identité. Ce modèle, présenté dans leur ouvrage “L’éducation postmoderne” (2002), met en évidence quatre dimensions indispensables au bon développement d’une personne : affective, cognitive, sociale et idéologique. Au sein de ces dimensions, douze besoins sont représentés. L’absence ou le surinvestissement de l’un ou de plusieurs de ces indicateurs risque de porter atteinte au développement de l’enfant.
Ces douze besoins non matériels sont essentiels pour favoriser l’épanouissement et la croissance harmonieuse de l’enfant. Ils englobent des aspects tels que l’affection, la curiosité intellectuelle, les interactions sociales et les valeurs personnelles. Ces besoins interagissent entre eux et contribuent à la construction de l’identité et du bien-être de l’enfant. Ils guident les adultes dans leur rôle d’éducateurs et de soutien pour favoriser un développement harmonieux et équilibré.
Ces besoins sont essentiels pour le développement global des individus, tant sur le plan physique que psychologique. Ils guident les approches pédagogiques pour créer des environnements d’apprentissage positifs et enrichissants.
Extrait de la vidéo