P. Meirieu et G. Borst
Neuropsychologie
Apprendre - Enseigner. Les neurosciences peuvent-elles vraiment s'additionner ? (1755)
Qui n’a pas rêvé de recettes miracles qui permettraient :
d’apprendre ou d’enseigner sans effort ;
de lire mille pages en une heure sans rien en oublier ;
de comprendre immédiatement chaque savoir et le retenir à jamais ;
d’utiliser « 100 % de son cerveau » pour surmultiplier ses capacités ;
d’être un savant génial sans « perdre son temps » sur les bancs de l’école ;
de remplacer toutes les pédagogies par un bon « shoot » de neurones ?
Bref, pourquoi « faire si compliqué » avec des méthodes pédagogiques
alors qu’on pourrait « faire si simple »
en maîtrisant son cerveau grâce aux apports des neurosciences ?
Mais au fait, est-ce réellement si simple, si évident, si facile ?
Et que peuvent encore apporter les pédagogies, qu’elles soient traditionnelles ou actives lorsqu’il suffirait de savoir comment son cerveau fonctionne pour tout apprendre sans se fatiguer ?
Les neurosciences vont-elles « tout balayer » sur leur passage ?
Les pédagogues de tout poil appartiennent-ils définitivement au passé ?
Et si nous leur donnions la parole pour un débat (dé)passionné ?
Extrait de la vidéo