La formathèque de l'ASBL Education&Famille

Trois thèmes proposés pour la formathèque
 

Formathèque Psycho-socio-éducative

Benoit Demonty

Neuropsychologie

L'empathie (1526)

Ces dernières années, l’empathie a suscité un regain d’intérêt. Alors qu’il semblait qu’on eût tout dit sur le sujet, des spécialistes découvrent ses bases neurobiologiques, en retracent la genèse (l’empathie serait présente dès la naissance au moins), réaffirment son importance dans la relation d’aide tout en attirant l’attention sur les risques d’un « excès » d’empathie (l’usure de compassion), annoncent que c’est la qualité essentielle dont le XXIème siècle aura besoin, voire proposent de s’en méfier !

Lors de ce séminaire, l’intervenant fera le tour des principaux nouveaux contours et détours de l’empathie.

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Boris Cyrulnik

Neuropsychologie

Mémoire animale - Mémoire humaine. (1656)

Les animaux peuvent se développer de manière très différente selon la structure du milieu.

 

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Boris Cyrulnik

Neuropsychologie

Ethologie et société (la neuro-empathie). (1366)

L’étude des mondes animaux nous propose un trésor d’hypothèses et de méthodes scientifiques.

 

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Boris Cyrulnik

Neupsychologie

Ethologie et neuro-imagerie. (1261)

L’âge du bilan est arrivé pour les théories de l’attachement. 

 

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Boris Cyrulnik

Neuropsychologie

Transmission du traumatisme. (1260)

On ne peut pas transmettre les comportements. 

 

 

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Boris Cyrulnik

Neuropsychologie

Psychothérapie de Dieu. (1265)

« Aujourd’hui, sur la planète, 7 milliards d’êtres humains entrent plusieurs fois par jour en relation avec un Dieu qui les aide.

 

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Boris Cyrulnik 

Neuropsychologie

La transmission biologique, affective et narrative caractérise l'être humain. (1731)

La transmission génétique est inévitable et pourtant pas inexorable. Très tôt le milieu modifie l'expression de l'ADN. 

 

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Cyrulnik Boris

Neuropsychologie

Attachement et paroles (1655)

Certains ont pensé que le cerveau produisait la langue comme le foie produisait la bile. Or un cerveau sans altérité ne produit rien du tout. 

 

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Cyrulnik Boris

Neuropsychologie

Mémoire animale - Mémoire humaine (1656)

Les animaux peuvent se développer de manière très différente selon la structure du milieu. Ils ont la capacité d’apprendre des comportements et des significations.

 

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Cyrulnik Boris

Neuropsychologie

Cerveaux et intersubjectivité (1560)

Le cerveau humain répond aux perceptions venues du monde extérieur sensoriel. Progressivement, il répond à des représentations intérieures venues de son histoire et de ses relations.

 

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Cyrulnik Boris

Neuropsychologie

Douleurs et souffrances (1559) - Mons, le 26 octobre 2021.

Les voies de la douleur, anatomiques et physiologiques, sont proches chez un grand nombre de mammifères auxquels nous appartenons. 

 

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Cyrulnik Boris

Neuropsychologie

Rebondir après un fracas (1488)

La notion de traumatisme a été difficile à penser. Lorsque quelqu’un souffrait après une guerre ou un événement fracassant, on l’expliquait par une possession ou un péché....

 

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Cyrulnik Boris

Neuropsychologie

Cerveaux et cultures (1461)

Le cerveau n’est plus coupé du monde, dans sa boîte crânienne. Au contraire, la neuro-imagerie photographie comment le cerveau est devenu le principal organe de la relation....

 

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Cyrulnik Boris

Neuropsychologie

Douleur et souffrance (1462)

Les voies de la douleur sont les mêmes chez tous les mammifères. Quand une agression mécanique, thermique ou chimique stimule les voies neuronales, elles transportent cette information jusqu’au thalamus qui l’oriente vers les hémisphères. ...

 

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Cyrulnik Boris

Neuropsychologie

Théorie de l'esprit (1463)

Cette théorie, inspirée par le monde animal, nous aide à se demander si un être vivant perçoit les émotions des autres, imagine les intentions des autres, et se représente leurs représentations. Le développement continu de notre cerveau permet de vivre dans un monde de plus en plus décontextualisé....

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Cyrulnik Boris

Neuropsychologie

Pourquoi écrire... résilience narrative (1464)

L’homme est sur terre depuis trois millions d’années. Il parle depuis 300.000 ans et écrit depuis 4000 ans. La parole parlée possède un effet interactif qui explique pourquoi celui qui écoute participe au discours de celui qui parle. ...

 

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Cyrulnik Boris

Neuropsychologie

Pandémie et cerveau social (1551) + la séance des questions / réponses

Un cerveau ne peut être que social.

Quand un cerveau est placé en isolement sensoriel, les zones non stimu-lées s’atrophient. Un tel cerveau, quoique sain, devient dysfonctionnel par privation d’altérité. 

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Cyrulnik Boris

Neuropsychologie

L'environnement sculpte le cerveau et construit l'avenir de nos enfants (1552)

Il y a cinquante ans que l’on sait que le cerveau est sculpté par son envi-ronnement. Mais la pensée binaire occidentale nous menait à penser qu’un cerveau dans sa boîte crânienne est coupé du milieu.

 

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Cyrulnik Boris

Neuropsychologie

L'homme est-il un animal comme les autres ? (1489)

Tous les êtres humains sont issus de la fusion de deux cellules sexuelles, ce qui donne un bénéfice adaptatif. Puis nous devenons des mammifères aquatiques car, pendant neuf mois, nous baignons dans un liquide amniotique et percevons le monde avec des branchies.

 

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Cyrulnik Boris

Neuropsychologie

Je suis victime (1567)

Un crash, une bombe, un incendie : les professionnels sont sur place… mais ce ne sont pas les seuls : politiques, média et volontaires bénévoles en tout genre envahissent le lieu. Les dispositifs d’urgence se transforment en une grande mascarade. La logique du soin semble ensevelie sous une logique financière, politique et médiatique… Le blessé psychique devient alors Victime.

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Cyrulnik Boris

Neuropsychologie

Créer un attachement sécure pour son enfant (1566)

La petite enfance (0-6 ans) mérite notre intérêt et notre engagement.

Boris Cyrulnik nous ouvre grand les fenêtres sur le monde de la prime enfance, en offrant un regard, connaissances et pratiques en matière d'attachement, de développement, d'émotion, ...

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Demonty Benoit

Neuropsychologie

L'empathie, comment la pratiquer ? (1526)

Ces dernières années, l’empathie a suscité un regain d’intérêt. Alors qu’il semblait qu’on eût tout dit sur le sujet, des spécialistes découvrent ses bases neurobiologiques, en retracent la genèse (l’empathie serait présente dès la naissance au moins), réaffirment son importance dans la relation d’aide tout en attirant l’attention sur les risques d’un « excès » d’empathie (l’usure de compassion), ...

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Louis Ploton 

Neuropsychologie

La maladie d'Alzheimer. (1614)

Prendre soin des malades d’Alzheimer (MA) implique de mobiliser leurs facultés potentielles, d‘éviter les rapports de force et de veiller à leur confort affectif, ce qui passe par la connaissance de la maladie telle qu’ils la vivent et l’appui sur leur mode de fonctionnement psychique.

 

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Mauroy M.C.

Neuropsychologie

Quel est l'effet de la bientraitance sur le cerveau humain et particulièrement celui du petit enfant ? (540)

Des neurologues, éthologues, psychiatres (De Wall, Barudy) défendent l'hypothèse que la bientraitance, processus qui allie soins, protection, bienveillance et éducation a été et reste fondamentale pour la survie de l'espèce humaine. ...

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P. Meirieu et G. Borst 

Neuropsychologie

Apprendre - Enseigner. Les neurosciences peuvent-elles vraiment s'additionner ? (1755)

Qui n’a pas rêvé de recettes miracles qui permettraient :
d’apprendre ou d’enseigner sans effort ;

 

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Pierre Debroux et Patrick Botte

Neuropsychologie

La maladie de Parkinson - comprendre et améliorer la mobilité par une nouvelle technique. (1620)

Cette maladie neurodégénérative est un trouble du système nerveux central qui affecte les mouvements et qui entraîne souvent des tremblements.

 

 

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Sajus Nicolas

Neuropsychologie

L’empathie : nouveaux enjeux éthiques à l’heure de l’intelligence artificielle (1513)

Au départ, les robots étaient des machines créées pour aider l’homme à exécuter certaines tâches les plus difficiles. Progressivement, l’intelligence artificielle a transformé la science-fiction en réalité par la fabrication de robots dits intelligents.

 

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